MégaGÉNIALE : un projet étudiant qui sort des sentiers battus 

Par Justine Danis 

L’équipe Warcade en pleine préparation avant MégaGéniale.

La 30e édition de MégaGÉNIALE a eu lieu ce vendredi et ce samedi les 29 et 30 novembre. C’est une exposition des prototypes sur lesquels les finissants en génie ont travaillé durant leur baccalauréat. Durant cette fin de semaine, les visiteurs ont pu déambuler dans le Centre sportif lors de la plus grande foire du génie universitaire du Canada afin d’en connaitre davantage sur les projets réalisés par les étudiants.  

À l’occasion de cet évènement, Le Collectif a interviewé un finissant en génie robotique, Louis Vaudry, afin d’en apprendre sur leur rendu : une arcade du nom de Voyous en bazou

L’équipe de Warcade 

Voyous en bazou, c’est le résultat d’un travail acharné de huit étudiants en génie. On retrouve Gabriel Bertrand, Maxime L’Étoile et Louis Vaudry en génie robotique. Deux étudiants en génie mécanique font également partie de l’équipe, soit Philémon Luneau et Jérémy Champoux. En génie informatique, la discipline a été représentée par Samuel Lavoie Drainville et Alisée Perreault et, finalement, Simon Léonard en génie électrique. 

Ces huit étudiants forment l’équipe multidisciplinaire de Warcade. Il s’agit d’un jeu de mots formé du mot War et d’arcade, puisque le jeu est basé sur le concept d’auto tamponneuse. 

Pourquoi choisir de faire une arcade ? Gabriel Bertrand avait vraiment une vision d’un projet de divertissement qu’il souhaitait présenter lors de l’évènement MégaGÉNIALE. L’équipe a rapidement adhéré à cette idée de produit. Pour les membres de celle-ci, il était important de créer un produit que les visiteurs pourraient essayer. Ils se sont vraiment questionnés à savoir ce que les gens ont envie de voir. 

En ayant assisté aux éditions précédentes, l’équipe voulait se distinguer des autres projets et rendre l’expérience amusante pour les observateurs en testant le prototype. Louis Vaudry a mentionné que l’équipe désirait procurer un « effet wow » lors de cette fin de semaine de génie. Leur projet est un des seuls en divertissement, ce qui leur voudra une certaine distinction des autres, ainsi qu’un apport d’originalité. 

Un partenariat considérable 

Il faut savoir que les étudiants en génie ont la responsabilité de trouver du financement pour leur conception. Ils ont donc envoyé des demandes et ont eu une réponse positive d’un pub et centre d’attraction situé à Montréal du nom de BoulZeye

Ce partenariat leur a permis de recevoir la somme considérable de 10 000 $ pour la conceptualisation de l’arcade. Sans restriction ni condition, le bailleur de fonds a donné carte blanche à l’équipe. Louis Vaudry a confié que, grâce à ce financement, l’équipe n’a pas eu d’enjeu à ce niveau. Cela leur a permis de souffler un peu. Plusieurs équipes ont rencontré des difficultés à trouver les fonds nécessaires pour développer leur concept. Warcade se sentait donc choyé. 

À la suite de leurs études et du mandat, le jeu sera donc transporté jusqu’à Montréal et pourra être utilisé par les joueurs de chez BoulZeye. 

Malgré tout, l’équipe a tout de même conservé la propriété intellectuelle de l’arcade dans lequel elle a mis beaucoup d’efforts et de temps. 

Voyous en bazou c’est quoi? 

Pour l’idée et la création du jeu d’arcade, Warcade s’est majoritairement inspiré des autos téléguidées ainsi que des autos tamponneuses. 

Il faut noter que l’arcade n’est pas qu’un seul écran, mais bien une structure construite où les voitures se déplacent en temps réel. L’exposition MégaGÉNIALE décrit le résultat ainsi : « Warcade est la révolution des jeux d’arcade qui permet une toute nouvelle expérience. Les joueurs prennent les commandes de véhicules téléguidés dans une arène interactive. Ici, pas d’écran, mais une véritable immersion ! » 

Dans la structure de l’arcade, on retrouve deux voitures d’une grandeur de 25 cm par 25 cm. Un plancher illuminé est aussi compris. Celui-ci force les véhicules à se déplacer d’une zone à l’autre.  

Le but est donc d’aller capturer cesdites zones et, une fois réussi, une caméra détecte le déplacement de la voiture et ainsi une autre parcelle du plancher s’illuminera à son tour. Dans cette conquête, les voitures sont en course, d’où la raison des contacts entre ces deux bolides. Les voitures sont contrôlées par des manettes de type jeu vidéo. 

Pour contextualiser le nom du jeu Voyous en bazou, les voitures représentent les voleurs et les zones sont des banques, il faut donc accumuler le plus de butin. Cependant il faut prendre garde aux polices, car le magot accumulé pourrait rapidement se voir être diminué. 

Un bel accomplissement 

L’équipe était fébrile face à sa présentation à MégaGÉNIALE. Parents et amis ont été présents pour l’encourager.  

« Nous sommes partis de zéro, notre but était d’offrir une arcade complète et fonctionnelle à BoulZeye. De créer un jeu qui n’existe pas dans le monde, et de l’amener à un produit final, c’est un vraiment bel accomplissement. On a travaillé en équipe et tout le monde a fait sa part, son maximum pour arriver à un produit exceptionnel », nous a confié Louis Vaudry, membre de l’équipe Warcade

On le sait que cela peut être difficile de s’imaginer une arcade. Alors, si vous n’avez pas pu être assisté à MégaGÉNIALE, voici une vidéo de Voyous en bazou ici

On leur souhaite du succès dans leurs projets futurs! 


Crédits: Louis Vaudry

Justine Danis
Cheffe de pupitre CAMPUS at Journal Le Collectif | + posts

Dynamique et avide de nouvelles aventures, elle plonge avec enthousiasme dans le Collectif en tant que cheffe de pupitre pour la section Campus. Grande passionnée de la vie universitaire, ce poste est pour elle l’occasion rêvée. Après avoir gradué au baccalauréat en science politique, elle entame une maîtrise en communication marketing, afin d’enrichir son expérience acquise dans le secteur municipal. Elle saura mettre en lumière l’Université de Sherbrooke, en romantisant ou en démontrant la réalité du campus d'une manière unique et captivante. Vous découvrirez le campus comme vous ne l'avez jamais vu. 

 

Scroll to Top