L’UdeS termine au quatrième rang des Jeux de la communication 

Par Annie St-Onge Marchand 

La délégation sherbrookoise 2025 composée de 31 délégués, dont trois chefs, et de deux hasbeens. 

La délégation de l’Université de Sherbrooke s’est rendue à l’Université de Montréal, du 1er au 5 mars dernier, dans le cadre de la 29e édition des Jeux de la communication (JDLC). L’UdeS s’est classée au quatrième rang du classement général derrière l’Université du Québec à Montréal (3e), l’Université Laval (2e) et l’Université de Montréal (1er), qui a d’ailleurs remportée la première coupe de son histoire. 

La délégation sherbrookoise est montée à cinq reprises sur le podium : une médaille d’or dans l’épreuve balado et quatre médailles de bronze dans les épreuves promotion de festival, écriture de scénario de fiction, vidéoclip et création publicitaire. 

Les Jeux de la communication, c’est une compétition universitaire où des étudiantes et des étudiants provenant de l’Est du Canada s’affrontent dans différentes épreuves reliées au domaine des communications et dans une épreuve sportive. 

Ce sont neuf universités et un cégep qui s’opposaient pour la 29e édition : l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal, l’Université d’Ottawa, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de Moncton, l’Université Concordia et l’École supérieure en Art et technologie des médias. 

Cette année, les JDLC comptaient 12 épreuves : annonce gouvernementale, émission musicale, promotion de festival, balado, capsule journalistique, gestion de crise, création publicitaire, description de match, spectacle culturel, écriture de scénario de fiction, vidéoclip et fléchettes. 

Implication énorme 

Participer aux Jeux de la communication, c’est beaucoup de travail en amont de la compétition. Depuis le mois d’octobre, les 31 délégués de l’UdeS réalisent des mandats fictifs de leurs épreuves dans le but de s’améliorer et d’arriver prêts pour les Jeux. 

Malgré l’énorme implication, Juliette Cormier ne regrette absolument pas d’avoir participé à la compétition. 

« Oui, c’est beaucoup d’implication, mais ça m’a apporté beaucoup de connaissances, des expériences fabuleuses et aussi des personnes fabuleuses dans ma vie », révèle-t-elle. 

Déléguée de l’épreuve promotion de festival, Alice Grand abonde dans le même sens. Selon elle, les bénéfices valent la peine. 

« La discipline que ça m’a amenée, ça m’a forgé beaucoup en tant que personne et c’était un immense dépassement de soi. » 

Réelle expérience 

Les Jeux de la communication permettent aux personnes déléguées d’avoir une expérience réelle et concrète en communication. 

« À l’université, des fois, ce qu’on voit, ce n’est pas complètement concret, mais de voir différentes épreuves toutes les semaines, ça, c’est du concret », explique Juliette. 

Les épreuves, réalisées en équipe de deux à quatre personnes, donnent un bon avant-goût du marché du travail. 

« Ça te prépare aussi au milieu du travail et à ce que la vie professionnelle peut ressembler, surtout dans le monde des communications où on est souvent amené à travailler en équipe », soulève Alice. 

Le prochain comité organisateur des Jeux de la communication sera dévoilé dans les prochaines semaines. Dès l’automne 2025, la nouvelle délégation sherbrookoise se formera et commencera à s’entraîner pour la 30e édition. 


Crédits : Annie St-Onge Marchand

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top