Par Naomie Do
Le 2 octobre dernier avait lieu le lancement officiel du Pôle d’expertises en cybersécurité sur le Campus de Longueuil. Sous la responsabilité du professeur en sciences informatiques, Marc Frappier, le Pôle regroupe une douzaine d’experts qualifiés, provenant de 5 facultés différentes. L’objectif est de développer un outil présentant des solutions innovantes contre un problème qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis les dernières années : les cybermenaces.
Visant l’interdisciplinarité, le Pôle cherche à unir les forces de l’UdeS et les compétences de ces experts en cybersécurité afin de se structurer autour de trois volets, soit la recherche partenariale, la formation de la relève et la création d’une plateforme institutionnelle via le croisement des disciplines.
Trois volets pour permettre une expertise complète
Sous le volet de la recherche, le Pôle collabore avec le Centre de recherche interdisciplinaire en cybersécurité de l’Université de Sherbrooke (CRICUS) dans le but de généraliser de nouvelles connaissances qui permettront de répondre aux enjeux actuels et futurs de la cybersécurité.
Le volet formation, quant à lui, se fait en partenariat avec le Centre de formation en technologies de l’information (CeFTI). Celui-ci offre des programmes de formation en technologies de l’information au deuxième cycle.
La plateforme institutionnelle est, à son tour, une unité distincte visant à offrir un accès à des équipements de pointe, des expertises et des services à des partenaires industriels ou institutionnels. Ces trois piliers travailleront ainsi pour offrir une réponse aux besoins en termes de cybersécurité et cybermenaces dans les systèmes informatisés, autant au sein des organisations privées que publiques.
Selon Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke, l’initiative présente un pas dans la bonne voie en termes d’initiative scientifique importante : « Si nous voulons obtenir des résultats de façon efficace et applicable, nous devons envisager toutes les solutions possibles. Le pôle entend examiner cet enjeu sous plusieurs angles — éducatif, législatif, éthique, politique, managérial — parce que nous savons à l’UdeS que c’est en décloisonnant les expertises que les solutions vraiment innovantes émergent. »
De généreux dons pour propulser la création
Bien entendu, ce projet d’envergure ne s’est pas fait sans l’aide de partenaires majeurs. En effet, le Pôle a pu voir le jour grâce à un financement de 2.25 millions de dollars de la part d’Intact Corporation financière, de 1.5 million de dollars de Sherweb et de 450 000 $ de Loto-Québec. Ce qui équivaut à un don totalisant 4.2 millions de dollars.
Le professeur Armand Soldera, doyen de la Faculté des sciences de l’université, remerciait d’ailleurs les partenaires lors de l’événement de lancement : « Grâce à la générosité de nos donateurs, nous sommes en mesure de répondre à un enjeu contemporain de taille qui préoccupe et qui peut affecter toutes les strates de notre société. Leur soutien ne fait pas seulement avancer notre recherche et nos programmes d’études, il contribue aussi à ce que les générations futures puissent réaliser pleinement tout leur potentiel. Je les remercie de croire en notre mission.»
Crédits: Michel Caron