À découvrir sur le campus : l’association QS UdeS  

Par Aude Morasse-Ouellet 

Les membres de l’association de Québec Solidaire UdeS au Congrès avec Guillaume Cliche-Rivard, Sol Zanetti et Alejandra Zaga Mendez. 

L’association campus de Québec solidaire de l’Université de Sherbrooke (QS UdeS), qui vient tout récemment d’élire son nouveau comité de coordination, est en phase de renouveau. Ce regroupement de personnes étudiantes aux intérêts politiques communs vise à faire grandir le mouvement à l’échelle de l’université, et, ultimement, à l’échelle de la province.  

QS UdeS a pour but de faire connaître le parti et ses idées, et de rallier le plus de gens possible à la cause, en faisant notamment des activités de sensibilisation, des rencontres avec des députés ou des personnes militantes, des conférences, des activités de mobilisation, mais aussi des évènements à saveur ludique.  

Québec Solidaire, parti provincial fondé en 2006, a des liens intrinsèques avec le monde militant. Situé à gauche sur l’échiquier politique québécois, QS s’intéresse, entre autres, au sort de toutes les minorités, à l’état de la démocratie, et à la justice sociale et climatique.  

Fondé par et pour des militants, le parti continue d’évoluer grâce au militantisme. Les gens s’impliquent donc afin de mobiliser d’autres personnes aux convictions communes : le désir d’un Québec épanoui, souverain, inclusif, vert, égalitaire, démocratique et solidaire. Des associations campus comme QS UdeS sont donc au cœur de l’identité du parti.  

L’association campus en action 

En plus de permettre une mobilisation locale et de favoriser une vie politique active chez les personnes étudiantes, le regroupement a aussi son mot à dire au sein du parti, à l’échelle nationale. En effet, QS UdeS envoie chaque année des délégués au Congrès national du parti, afin que ceux-ci échangent et votent sur des propositions que Québec Solidaire pourrait mettre de l’avant dans son programme.  

Par le passé, l’équipe a envoyé cinq membres au Congrès de novembre 2023 à Gatineau, où a eu lieu l’élection de la porte-parole féminine qui allait succéder à Manon Massé. Trois membres ont aussi participé au Conseil National de mai 2024 à Jonquière pour adopter la Déclaration de Saguenay, marquante pour la démarche du parti qui vise à se tourner davantage vers les régions.  

Participer aux congrès est un exemple parmi tant d’autres des implications de l’association. Les membres ont participé activement à des manifestations environnementales, au piquetage du Front Commun en 2023. Ils ont également soutenu différentes causes en distribuant du café dans des évènements liés, entre autres, au mois de la visibilité des Noirs, à la cause palestinienne et à la journée du livre québécois.  

Ce qui t’attend dans l’asso 

Cette année, l’association prévoit différentes activités d’échange et de discussion, comme des soirées de micro ouvert, des débats, des conférences sur des enjeux qui préoccupent les membres, ou même des 5 à 7 conviviaux. QS UdeS sera aussi appelé à participer à des congrès nationaux, en plus de s’impliquer dans plusieurs causes locales et nationales.  

Que tu sois solidaire aguerri, solidaire en devenir, ou simplement curieux de découvrir l’association, tu peux rester à l’affût des prochaines activités organisées par QS UdeS en consultant la page Facebook, l’Instagram  ou encore en communiquant à l’adresse courriel suivante : usherbrooke@quebecsolidaire.net.  

Le mouvement solidaire veut t’entendre et te voir !  


Source: QS UdeS

Website | + posts
Scroll to Top