Le secteur quantique sherbrookois reçoit plus de 8 M$ du gouvernement fédéral 

Par Rémi Brosseau-Fortier 

Le secteur quantique poursuit son ascension à Sherbrooke. En effet, le 20 février 2025, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements de 8,1 M$ pour soutenir quatre organismes : la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke (DistriQ), la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique du Québec (PINQ2), l’entreprise Nord Quantique et l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET). 

En cette « Année internationale de la science et de la technologie quantiques » proclamée par l’ONU, le soutien financier gouvernemental vise à épauler les PME et les OBNL visées dans la recherche, le développement des technologies quantiques et la commercialisation de leurs produits dérivés. Provenant de l’organisme Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), ce dernier explique dans un communiqué que l’objectif de ces fonds est de « positionner les organisations du Québec dans ce domaine émergent, tout en renforçant le leadership mondial du Canada ». 

Annoncé en grande pompe par la députée de Sherbrooke et ministre du Revenu national, Élisabeth Brière, en compagnie de la conseillère municipale du district du Carrefour, Fernanda Luz, le gouvernement du Canada souhaite que Sherbrooke continue à faire « l’envie du monde entier » avec son écosystème technologique quantique. 

Maintenir la position enviable du Québec dans le monde 

Bénéficiant de la plus grosse part du gâteau, DistriQ – Zone d’innovation quantique de Sherbrooke a obtenu une contribution non remboursable de 5,2 M$. Ces sommes serviront à l’achat d’équipement de haute technologie pour le laboratoire partagé DevTeQ situé à l’Espace Quantique 1. Créée officiellement en février 2022, la Zone d’innovation quantique est le cœur de l’écosystème quantique québécois ainsi qu’un centre de recherche et développement reconnu à l’international. 

Par la suite, une contribution non remboursable de 250 000 $ sur un an a été accordée à PINQ2, ainsi qu’une autre de 500 000 $ sur deux ans à DistriQ, afin de soutenir l’initiative Québec Quantique. Il s’agit d’un regroupement d’acteurs du domaine quantique qui vise à encourager le développement industriel des technologies quantiques au Québec et à renforcer leur rayonnement à l’échelle mondiale. 

De son côté, la jeune PME Nord Quantique a bénéficié d’une contribution remboursable de 1,8 M$ pour créer un laboratoire d’assemblage pour la fabrication d’ordinateurs quantiques. Fondée en 2020 et provenant de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, l’entreprise cherche à commercialiser le premier ordinateur quantique polyvalent, fiable, efficace et dépourvu d’erreurs de calcul. Bien que des ordinateurs de ce type existent déjà, ceux-ci produisent encore beaucoup d’erreurs, ce qui empêche leur utilisation à grande échelle. 

Enfin, l’organisme à but non lucratif ACET reçoit un soutien financier non remboursable de 435 000 $ afin d’accroître sa capacité à soutenir le démarrage de jeunes pousses du secteur quantique. Fondé en 2011 et affilié à l’Université de Sherbrooke, cet incubateur d’entreprises est aussi partenaire du fonds d’investissement Quantacet ainsi que de Quantino, le seul autre incubateur spécialisé du genre dans la province.  

S’inscrivant dans la Stratégie quantique nationale du gouvernement du Canada, ces fonds du DEC ont été accordés conformément à l’initiative de l’Appui à l’innovation quantique régionale en vigueur jusqu’en 2028. À mesure que l’intelligence artificielle gagne en importance dans nos sociétés, son interaction avec les technologies quantiques devient un enjeu majeur, tant pour les opportunités scientifiques qu’elle offre que pour les questions éthiques qu’elle soulève.  


Crédits : Frédérique Richard

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top