Par le Parti communiste révolutionnaire à l’Université de Sherbrooke

Le Parti communiste révolutionnaire (PCR) à l’Université de Sherbrooke est une cellule du parti canadien du même nom. Le PCR fait partie de l’Internationale communiste révolutionnaire (ICR), un parti mondial qui organise l’avant-garde révolutionnaire à travers une multitude de pays en vue de mener le renversement du système capitaliste par une révolution socialiste.
Le Parti communiste révolutionnaire milite pour plusieurs causes mettant de l’avant l’idéologie marxiste.
Un parti en désaccord avec le capitalisme
Selon les communistes, le capitalisme est actuellement en déclin. Ainsi, la propriété privée des moyens de production, et, par conséquent, du fruit du travail de la classe ouvrière, crée une contradiction entre l’immensité de la production et la consommation limitée des travailleurs. La production orientée vers le profit mène à des crises de surproduction où les capitalistes sont forcés de détruire et de gaspiller les forces productives non profitables pour sauver leur système. De plus, elle est nocive pour notre environnement.
Dans un monde capitaliste, les classes dominantes détiennent les moyens de production parfois au détriment de la classe ouvrière partout dans le monde. Aujourd’hui, alors que l’enrichissement devient difficile pour cette classe dominante et qu’elle n’est plus en mesure de faire des concessions aux travailleurs pour assurer la stabilité, elle pile sur leurs conditions de vie.
Les forces productives mondiales sont plus puissantes qu’elles ne l’ont jamais été. Le PCR défend l’idée d’une économie démocratiquement planifiée. Les forces productives dans cette économie pourraient être utilisées pour répondre aux besoins de la société dans son ensemble, de façon optimale : sans mettre de côté les humains au chômage pendant que d’autres travaillent trop, en automatisant une grande partie de la production, en considérant l’impact environnemental de la production, sans surexploiter des travailleurs à l’étranger.
Le PCR de l’UdeS entreprenant
Ce sont les raisons pour lesquelles les sections de l’ICR fondent un parti mondial, afin de former dès à présent des cadres aux idées fermes et claires, qui suivront un programme qui défendra les intérêts des travailleurs partout dans le monde.
C’est ce que nous faisons aussi à Sherbrooke. À travers notre éducation continuelle sur la théorie marxiste, il nous est possible d’analyser l’actualité et les événements qui surviennent avec un regard de lutte des classes. Nous sommes ensuite en mesure d’amener nos idées dans toutes les luttes, dénonçant clairement et sans équivoque le capitalisme comme la source des problèmes de la société. C’est ce que nous faisons en participant présentement à la campagne de grève étudiante pour la Palestine à l’UdeS.
Pour ce faire, nous nous rencontrons de façon hebdomadaire pour échanger sur la théorie et organiser concrètement les activités de construction du parti. À travers tout notre travail, nous recherchons l’avant-garde qui a réalisé la nécessité d’une révolution socialiste, afin de lui permettre de s’organiser et de construire le parti. Si ça t’intéresse, tu peux rejoindre l’association étudiante en écrivant à communistes.sherbrooke@gmail.com.
Source: communistes.sherbrooke instagram