Par Justine Danis
Le 25 septembre, la CFAK a fait une apparition dans les médias pour annoncer le lancement de la première édition de la Semaine de la radio. Cet évènement s’inscrit comme le premier festival radiophonique de Sherbrooke. Du 4 au 8 novembre, une panoplie d’activités gratuites autant formatives que divertissantes aura lieu sur le campus.
Durant la conférence de presse, Alexandre Leclerc, directeur général de la CFAK, mentionne que l’idée d’un festival de radio était dans la mire depuis un certain temps déjà. Le projet s’est réellement concrétisé lorsque Radio Campus Orléans en France a invité CFAK à participer à un appel à projets : Sur la même longueur d’onde. Grâce aux fonds de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, les deux stations universitaires ont eu l’opportunité de recevoir une délégation de l’une et de l’autre durant le Festival de la radio. En mai, 6 étudiants et/ou employés de la CFAK ont eu la chance de prendre part à un festival radio en France. Du 4 au 8 novembre, la radio étudiante de l’Université de Sherbrooke aura à son tour le plaisir d’accueillir la délégation française.
Une programmation éclectique
Un premier 5 à 7 ouvrira le bal, le lundi 4 novembre, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. On peut s’attendre à une belle soirée, dotée de cocktail et de quelques mots de bienvenue. Un autre 5 à 7 est également organisé pour clôturer le tout, soit le vendredi au Refuge des brasseurs. Une occasion de se rassembler autour d’une bière et discuter de cette expérience.
Vous n’êtes pas disponible lundi ? Vous avez un cours de 16 h à 19 h ? La CFAK n’organise pas seulement des activités en soirée, mais également à l’heure du dîner. À même cette journée auront lieu les portes ouvertes de la station CFAK au pavillon de la Vie étudiante, plus précisément au bâtiment E1. C’est le moment idéal pour en apprendre davantage sur le monde de la communication orale. D’ailleurs, de la pizza sera servie sur place.
Des maîtres à l’œuvre
Durant cette semaine, la Petite salle du Centre culturel aura l’honneur d’accueillir trois classes de maître. Mardi 5 novembre, c’est Yan Thériault qui sera présent pour nous parler de Comment et pourquoi démarrer un podcast? Artiste multidisciplinaire, il baigne dans la sphère des balados depuis longtemps. Étant lui-même producteur de ces balados : Le Stream et Le Daily Buffer, Yan réalise également celui de Mike Ward : Mike Ward Sous Écoute. Avec son expérience, on peut s’attendre à une discussion enrichie et sur l’histoire, la conception et la mise en œuvre d’un balado.
En plus d’être le porte-parole de l’évènement, MC Gilles sera également sur le campus le mercredi pour donner une conférence, à son tour. Anciennement directeur général de la CISM, à la radio étudiante de l’Université de Montréal, il traitera donc du sujet suivant : Comment faire sa place dans les médias ? Grand défenseur de la radio, MC Gilles était sur place lors du point de presse : « Vous communiquez avec les gens, les gens vous écoutent, le contenu va toujours gagner. Donc qu’on travaille à Tout le monde en parle, à Infoman ou à CFAK pour moi c’est la même chose, c’est un travail de communication. », mentionne-t-il.
Finalement, les classes de maîtres prendront fin le jeudi avec la pétillante Tammy Verge. Elle échangera sur Comment animer une émission de radio ? Elle a été à l’antenne de l’émission Debout les comiques pendant 10 ans aux ondes de CKOI. Quelques jours après l’annonce de son départ de CKOI, Tammy déclare renouveler un nouveau défi en joignant l’équipe de Véronique et les Fantastiques à Rouge FM. Ayant beaucoup de savoir-faire dans ce domaine, Tammy viendra discuter des techniques et des bonnes pratiques d’animation radio.
Des soirées riches en culture et une bonne cause
L’arrivée des balados n’a plus que jamais modifié la sphère radiophonique. Mardi soir, toujours à la Petite salle, on aura l’occasion d’assister à deux enregistrements en direct. La captation des balados Les Films dans le Cabanon et Des si et des rais se fera devant le public. C’est le moment idéal pour comprendre les acquis enseignés lors de la conférence de Yan Thériault.
Parmi les missions de CFAK, on retrouve l’objectif de faire découvrir des artistes émergents et locaux. Un spectacle de musique a donc été organisé en cet honneur. La Petite salle du Centre culturel accueillera, le mercredi 6 novembre, Safia Nolin et Thierry Larose. Sans oublier le groupe émergent de la région, Endorphine, qui sera également de la partie.
Prendre note que pour le spectacle de musique et la soirée de captation de balados, les places sont limitées. Il est donc essentiel d’obtenir un billet pour y avoir accès.
Le clou du spectacle de la Semaine de la radio est bel et bien le Radiothon. À partir du jeudi 18 h jusqu’au lendemain, on aura le plaisir d’entendre des émissions variées en continu à la fréquence 88.3. Tous les fonds et denrées amassés seront redistribués à Moisson Estrie. Il était important pour la station de radio de redonner à la communauté. D’autant plus que la précarité financière touche de plus en plus les étudiants.
Crédits: CFAK 88.3 FM
Justine Danis
Dynamique et avide de nouvelles aventures, elle plonge avec enthousiasme dans le Collectif en tant que cheffe de pupitre pour la section Campus. Grande passionnée de la vie universitaire, ce poste est pour elle l’occasion rêvée. Après avoir gradué au baccalauréat en science politique, elle entame une maîtrise en communication marketing, afin d’enrichir son expérience acquise dans le secteur municipal. Elle saura mettre en lumière l’Université de Sherbrooke, en romantisant ou en démontrant la réalité du campus d'une manière unique et captivante. Vous découvrirez le campus comme vous ne l'avez jamais vu.