Par Justine Danis
![](https://lecollectif.ca/wp-content/uploads/2024/12/CAMPUS.-Quoi-faire-avec-le-papier-journal.-Credit-Justine-Danis.jpeg)
Vous n’avez pas d’affiche « pas de colporteur » et vous ne savez pas quoi faire des circulaires reçues ou vous souhaitez tout simplement aider Le collectif à écouler ses vieilles éditions papier.
Le Collectif possède des valeurs environnementales, ce qui fait qu’on ne publie que six numéros par an. Malgré tout, il en reste toujours dans les parutions précédentes. Le Collectif essaie de trouver plusieurs façons pour recycler les non désirés des éditions précédentes.
Voici donc plusieurs astuces environnementales pour récupérer le papier journal.
À Noël
Le temps des fêtes arrive à grands pas. Qui dit Noël, dit aussi cadeau? C’est donc la période où on se bat à emballer les présents avec des papiers complètement quétaines. Nous pensons que tout ça est révolu. Le papier journal est l’avenir de l’emballage, ou du moins jusqu’à ce que le numérique le remplace complètement.
Autant pour son originalité que pour sa facilité en emballer, le papier de presse est la solution. Fini les problèmes de ne pas couper la bonne longueur de papier cadeau et devoir tout recommencer. Avec le papier journal, il suffit de le superposer. En plus d’être un geste environnemental, vos cadeaux feront sans doute jaser lors des soupers de Noël.
Pour le nettoyage
Le papier journal peut également être un substitut de chiffon ou d’essuie-tout. Pour nettoyer les miroirs, les fenêtres, les vitres, l’imprimé est une belle avenue pour le recycler. Il suffit de froisser le papier de presse, l’humidifier et nettoyer les surfaces désirées. Selon plusieurs blogues, cette option ne laisserait aucune trace.
Pour vos compagnons poilus
Saviez-vous qu’on peut recycler le papier journal comme litière pour les chats ? En plus d’être écologique, c’est très économique. Dans ce cas-ci, le papier journal effectuera le travail d’emprisonner les mauvaises odeurs. Les étapes sont plutôt faciles. Il faut simplement saupoudrer le fond du bac de bicarbonate de soude. Par la suite, il est nécessaire de déchiqueter des petits morceaux de journal et de les disperser dans le bac.
Dans la conservation alimentaire
Pour faire murir des fruits et légumes plus rapidement ou au contraire pour les conserver le plus longtemps, le papier journal est un outil de taille. En enveloppant l’aliment dans le papier journal, celui-ci atteindra le stade de maturité plus rapidement. Cela peut être vraiment utile si on reçoit des amis et on a besoin d’avocats prêts pour une guacamole.
Contrairement à cette option, en étalant nos fruits comme des pommes ou des poires sur cedit papier, ceux-ci auront une plus longue durée.
Le papier journal est aussi une bonne option pour la conservation du vin. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas le budget pour une cave à vin qu’on ne peut pas rien faire. On peut utiliser le papier pour envelopper les bouteilles afin de la protéger de la lumière. Dans un autre ordre d’idée, en plaçant cettedite bouteille de vin blanc au congélateur permettrait de la refroidir en quelques minutes. Dans un instant, vous allez épater votre visiteur.
Pour l’hiver
Si vous aussi, vous n’avez pas de bottes d’hiver, car vous préférez la mode des sneakers. Bien que les souliers soient un style été comme hiver, avec la neige, ceux-ci peuvent rapidement devenir mouillés. Avec ledit papier de presse, la semelle de souliers pourra sécher dans un temps record. Effectivement, étant un très bon isolant, le papier est donc parfait pour absorber l’humidité.
Le compostage
Une autre utilité du papier journal est bien sûr pour le compost. Après les mouchoirs en papier, le journal seconde dans les rangs du compostage. Il peut servir de base à votre bac de compost. D’ailleurs, en le déchiquetant en petits morceaux, vous assurez une décomposition plus rapide. Malgré l’encre du papier, celui-ci répond toute de même aux conditions du compostage. De plus, en récupérant un journal, celui-ci peut être un outil pour la croissance de vos plantes, de vos semis, etc.
Déménagement
On ne vous apprend rien, si on vous dit que le papier de presse est très utile en période de déménagement. Que cela soit pour emballer toute votre vaisselle ou pour protéger votre plancher, vous serez ravis d’avoir gardé des journaux de côté. Si vous pensez déménager l’année prochaine, on vous invite fortement à venir chercher un paquet de journaux à l’Horizon (E1) au Pavillon de la vie étudiante à partir du 4 décembre.
Bref, en espérant que cette liste d’astuces pour réutiliser le papier journal vous sera utile dans votre quotidien.
Crédits: Justine Danis