Dim. Mai 19th, 2024

Par Sarah Gendreau Simoneau

L’été n’est pas encore terminé. Il reste encore de belles journées pour profiter du soleil en sentier ou en montagne. Voici une recette de barres énergétiques destinées aux sportifs et aux personnes actives. Composée de noix et de graines de toutes sortes, cette collation santé vous soutiendra durant la journée et vous fournira l’énergie nécessaire après un entraînement physique.

Ingrédients:

  • 175 ml (3/4 tasse) de dattes Yupik, dénoyautées
  • 45 ml (3 c. à soupe) de graines de lin moulues
  • 30 ml (2 c. à soupe) de graines de chanvre
  • 125 ml (1/2 tasse) de poudre d’amandes
  • Quelques gouttes de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 orange, en zeste
  • 125 ml (1/2 tasse) de pacanes ou noix de Grenoble grillées, hachées grossièrement
  • 250 ml (1 tasse) de mélange de graines de tournesol, de citrouille et de baies de goji
  • 125 ml (1/2 tasse) de noix de coco râpée non sucrée

Préparation:

  1. Mettre les dattes, les graines de lin, les graines de chanvre, la poudre d’amandes, la vanille, le sel et le zeste d’orange dans le robot culinaire et mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Réserver.
  2. Dans une poêle, faire chauffer les noix de Grenoble, les graines de tournesol et les graines de citrouille pour leur donner une légère coloration.
  3. Les laisser tempérer, puis les ajouter dans le bol du robot culinaire avec la noix de coco et la purée réservée. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et collante.
  4. Presser le mélange dans une assiette ou un moule en pyrex jusqu’à une épaisseur d’environ 2 cm (3/4 po) et tailler en 6 barres.
  5. Déguster aussitôt ou réfrigérer jusqu’au lendemain pour des barres plus fermes et plus savoureuses.
  6. Vous pouvez également passer les barres au four à 190 °C (375 °F) environ 10 minutes en les retournant à mi-cuisson pour les rendre croustillantes, puis les tremper dans le chocolat.

Crédit image @Zeste

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Rédactrice en chef et directrice générale, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE pour le journal Le Collectif | Site web

Passionnée par tout ce qui touche les médias, pas surprenant que Sarah tripe autant sur ses cours du bac en communication, lorsqu'elle fait de la radio à CFAK et lorsqu'elle écrit des articles pour Le Collectif. Dans l'équipe du journal depuis mai 2021, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l'Université de Sherbrooke.

Le sport et le bien-être sont, selon elle, indispensables à la société. Elle s'efforce donc, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets sportifs pour vous!

Depuis août 2022, Sarah n'est plus cheffe de pupitre puisqu'elle a été promue au poste de corédactrice en chef!