La Victoire de Montréal remporte la Coupe Walter 

Par Nicolas Mathieu  

Marie-Philip Poulin a été sacrée joueuse par excellence des séries avec une récolte de huit points en neuf matchs. 

La Victoire de Montréal a remporté mercredi soir la première Coupe Walter de son histoire. Après deux éliminations rapides lors des saisons précédentes, la formation montréalaise a finalement mis la main sur le trophée remis à la meilleure équipe de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).  

Les Montréalaises ont vaincu les Ottaviennes 4-0 dans le quatrième match de la série, disputé au Centre Canadian Tire, devenant la première équipe canadienne à soulever la Coupe Walter. La rencontre s’est déroulée devant 12 362 partisans, dans une atmosphère de fin de saison à la hauteur de ce premier titre historique. 

La capitaine Marie-Philip Poulin, déjà couronnée de trois médailles d’or olympiques et de deux d’argent, en plus de deux Coupes Clarkson avec les Canadiennes de Montréal, a ajouté le seul titre qui manquait à son impressionnante carrière. Après la rencontre, elle a aussi reçu le prix Ilana-Kloss, remis à la joueuse la plus utile des séries. Devant le filet, Ann-Renée Desbiens a signé un jeu blanc, soutenue par une poussée offensive de trois buts en troisième période, tous inscrits dans les dix dernières minutes du match. Derrière le banc, Kori Cheverie est devenue la première entraîneuse à remporter la Coupe Walter, après deux titres consécutifs gagnés par un entraîneur avec le Frost du Minnesota. 

Pour la capitaine, ce titre vient conclure une saison plus éprouvante qu’il n’y paraît au tableau des résultats. « C’était très spécial. Ça a été une année difficile, je ne vais pas mentir, depuis février. Il y a eu des hauts et des bas, mais ce groupe a continué de se battre. Ça n’a pas été facile, les blessures, la maladie, beaucoup de choses, mais on est restées soudées. On savait que ça n’allait pas être facile dans cet aréna quand on est arrivées aujourd’hui, mais on est restées patientes avec notre jeu », a déclaré Marie-Philip Poulin, dans une entrevue publiée sur le site de la ligue.  

L’entraîneuse-chef de Montréal, Kori Cheverie, est revenue sur la gestion du parcours éliminatoire de son équipe. « J’ai essayé de vivre pleinement chaque moment. Il y a eu des hauts, il y a eu des bas, et on a réussi à traverser ensemble tous ces moments d’adversité. Peu importe la formation qu’on avait sur la glace, c’était une équipe avec laquelle on était capables de gagner. Ça a été absolument incroyable avec ce groupe », a-t-elle déclaré. 

Cette victoire met fin à une séquence de cinq matchs consécutifs de finale de la Coupe Walter remportés par l’équipe locale. La Victoire de Montréal devient la première équipe visiteuse à gagner un match de finale depuis le Minnesota contre Ottawa lors du deuxième match de la finale de 2025. 

L’histoire du match 

Après une première période sans but, Montréal a ouvert la marque en deuxième. Abby Roque a inscrit le premier filet de la rencontre sur une passe de Marie-Philip Poulin en transition, près de la ligne bleue. Son lancer dirigé vers le filet depuis la bande a dévié sur un bâton de la Charge et a donné une avance de 1-0 à la Victoire. Laura Stacey a récolté une deuxième mention d’aide sur la séquence et a conclu les séries avec sept points, derrière seulement Roque et Poulin.  

En troisième période, alors que Poulin se trouvait au banc des pénalités, Roque a porté le score à 2-0 en marquant à sa sortie du banc en infériorité numérique. Elle a contourné le demi-cercle avant de battre la gardienne Gwyneth Philips d’un revers, avec un peu plus de dix minutes à jouer. 


Source : Site Web de la LPHF

web.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts
Scroll to Top