Par Julien Moslener

Après de nombreuses rumeurs au cours des deux dernières années, la Seleção brésilienne a finalement trouvé son nouveau sélectionneur. Entraîneur le plus victorieux d’Europe, Carlo Ancelotti quittera son poste au Real Madrid à la fin de la présente saison. Il aura su, au terme de deux passages avec le club, tisser des liens avec les joueurs et les partisans, comme peu l’ont fait avant lui.
Le sélectionneur italien, qui fêtera ses 66 ans en juin 2025, devient donc sélectionneur international pour la première fois de sa brillante carrière. Il aura pour mission d’inspirer une sélection brésilienne qui performe en deçà des attentes depuis 2014, coupe du monde marquée par une lourde défaite de 7-1 contre les Allemands.
Un départ à ses termes
Arrivé à Madrid pour un second mandat en 2021, les attentes envers Ancelotti étaient très élevées alors que Zidane quittait son poste d’entraîneur pour une seconde fois en quatre ans. Force est d’admettre qu’au cours de ses deux passages chez les Merengues, Zizou a placé la barre des performances très hautes. De retour en relève de Zidane, Ancelotti n’avait pas perdu de temps avant de remporter un titre majeur, remportant la liga Espagnole dès son retour, ainsi que la ligue des champions la saison suivante.
L’entraîneur le plus victorieux d’Europe, le seul entraîneur de l’histoire à avoir remporté la ligue au sein de chacun des cinq meilleurs championnats domestiques, termine donc son deuxième passage au club espagnol avec un cumulatif de 351 rencontres à la barre du club.
Xabi Alonso : le retour du stratège
C’est le 4 août 2009 que le milieu de terrain espagnol fût présenté pour la première fois devant la foule madrilène. Après deux dernières saisons difficiles à Liverpool, Alonso s’est rapidement établi comme un des milieux indispensables de Jose Mourinho, puis Ancelotti lors de son premier passage.
Qualifié comme un stratège exceptionnel par ses entraîneurs, Alonso débuta ses formations de sélectionneur après sa retraite comme joueur au terme de la saison 2016-1017. Après avoir entraîné le club B du Real Sociedad, l’équipe réserve du grand club en ligue espagnole, Alonso est promu pour la première fois dans un club de première division en 2022.
C’est en 2023-2024 que Xabi Alonso métamorphosera complètement l’ADN du Bayer Leverkussen, club évoluant en première division allemande. Au terme de sa deuxième saison comme entraîneur du club, Alonso a établi un record d’invincibilité incroyable, remportant la Bundesliga au passage, ne perdant qu’un seul match toute compétition, en finale de la Ligue Europa. Son style de jeu calme et composé, son intelligence du jeu, ainsi que son talent naturel de leader font de lui l’un des meilleurs entraîneurs au monde en ce moment, aux côtés d’Ancelotti, de Pep Guardiola et d’Hansi Flick.
Chose certaine, les Merengues ont signé un entraîneur qui partage l’ADN du club, qui représente toutes les valeurs ainsi que le succès attendu pour le club madrilène. Dès la fin de la présente saison, Alonso se rapportera à son nouveau club, pour le début de la coupe du monde des clubs qui débutera le 18 juin à Miami.
Crédit : Bayer Leverkussen