Par Jérémy Savard

La maison de production micro_scope et la maison d’édition La Peuplade annoncent l’adaptation cinématographique du roman à succès Amiante de Sébastien Dulude. Ce projet sera réalisé par Yan Giroux qui scénarisera le film avec l’auteur.
L’adaptation cinématographique sera produite par Élaine Hébert, Luc Déry et Kim McCraw chez micro_scope, la maison de production à l’origine de plusieurs films inspirés d’œuvres littéraires tels que Bergers de Sophie Deraspe, d’après un roman de Mathyas Lefebure, et Mille secrets mille dangers de Philippe Falardeau, d’après l’œuvre d’Alain Farah, qui prendra l’affiche en 2025.
Une histoire d’enfance marquée par la tragédie
Situé à Thetford Mines, épicentre de l’industrie québécoise de l’amiante, Amiante nous plonge en été 1986. Steve Dubois, neuf ans, et son inséparable ami, le petit Poulin, dix ans, vivent une amitié insouciante, rythmée par leurs escapades à vélo et leurs après-midis dans une cabane parmi les pins. Mais cette année-là, un drame viendra bouleverser la vie de Steve à jamais. Cinq ans plus tard, hanté par son passé, il tente désespérément de reconstituer son paradis perdu.
Amiante s’inspire librement de l’enfance de l’auteur à Thetford Mines. Depuis sa sortie en août 2024, le livre a connu un immense succès critique et public. Il a été finaliste de seize distinctions au Québec et en France, notamment le Prix littéraire Le Monde et le Prix Première Plume. Il figure également parmi les finalistes du Prix littéraire des collégien·ne·s et du Prix des libraires du Québec (catégorie roman-nouvelles-récit), dont les lauréats seront annoncés les 11 avril et 29 mai prochain.
Une collaboration prometteuse
Sébastien Dulude est né en 1976 à Montréal. Il est poète, performeur, critique et directeur littéraire des Éditions La Mèche. Il est, entre autres, l’auteur du recueil de poésie Chambres (2013), qui est accompagné des photographies de Benoît Paillé. Il a également écrit Ouvert l’hiver (2015) et Divisible par zéro (2019). Amiante (2024) est son premier et seul roman à son actif.
« Je suis ravi de collaborer avec Yan Giroux, un cinéaste avec qui je partage de nombreuses sensibilités artistiques. Pouvoir donner vie aux personnages et aux paysages d’Amiante au cinéma est une opportunité précieuse, et nous mettrons tout notre cœur dans cette adaptation », confie Sébastien Dulude.
Le film Amiante marquera le troisième long métrage de fiction de Yan Giroux. Ce dernier s’est fait connaître en 2018 avec À tous ceux qui ne me lisent pas, coscénarisé avec Guillaume Corbeil et inspiré librement de la vie du poète Yves Boisvert. Ce film, produit par micro_scope, a remporté plusieurs prix Iris, dont ceux du meilleur premier film, du meilleur scénario et de la meilleure interprétation pour Martin Dubreuil.
Par ailleurs, Yan Giroux s’est illustré avec plusieurs courts métrages primés, dont Programme d’utilisation des patients standardisés (2022), récompensés au Festival du nouveau cinéma, ainsi que Surveillant (2011) et Mi niña mi vida (2013), tous deux sélectionnés au festival de Sundance. Il finalise actuellement la postproduction de Mon fils ne revint que sept jours, une adaptation du roman de David Clerson.
Source : La Peuplade