Par Elizabeth Gagné
Se tiendra, le samedi 22 mars, le Festival du doux présenté gratuitement dans la salle multifonctionnelle du Tremplin entre 14 h et 18 h. Afin de souligner la sortie de résidence en art social 2024 -2025, la résidence a choisi pour thème Ni un, ni deux : mixité · marges · joies.
Les artistes Anabelle Brochu et Lysanne Picard vous proposent une expérience participative et dévoilent les traces créatives de leur résidence au Tremplin à travers des espaces de douceur et d’objets sensoriels, un oracle de tasses, un rituel printanier et une exposition d’œuvres collectives. En partenariat avec l’ArtLab, Anabelle et Lysanne ont participé, tout au long de l’année, à des ruches d’art et à d’autres activités dans le milieu de vie du Tremplin, en plus de proposer un atelier de médiation par saison. Les artistes ont été accompagnées dans leur processus artistique par la commissaire Camila Vásquez, aussi coordonnatrice du ArtLab de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s.

Dans leurs réflexions artistiques, Lysanne souhaitait réfléchir au bien-être sensoriel tandis qu’Anabelle s’intéressait à l’humain comme réceptacle symbolique. Elles ont apporté beaucoup de douceur et de bienveillance à travers leurs pratiques artistiques et le partage de moments créatifs avec les jeunes et la communauté. Au fil des mois, elles ont investi plus intimement le milieu du Tremplin et ont créé des liens inspirants; leurs démarches en ont ainsi été transformées et enrichies.
Deux artistes, deux parcours différents
En ce qui concerne les deux artistes, Annabelle explore actuellement l’univers sculptural, guidée par une fascination pour l’argile, tout en gardant une proximité avec le dessin. Éternelle sensible, Anabelle affectionne l’art sans prétention, doux et sensoriel. Émerveillée par le vivant et les lieux de confort, sa pratique est un moyen de canaliser une anxiété parfois paralysante et lui tend des lunettes pour regarder autrement, tout en l’amenant à la rencontre de l’autre.

Son parcours scolaire à l’Université de Sherbrooke lui a permis d’exposer à la Galerie d’Art Antoine-Sirois au sein de l’exposition Forces Sensibles clôturant son certificat en arts visuels (2022). Elle a également eu l’opportunité d’exposer à la Maison des arts et de la culture de Brompton dans le cadre de l’exposition collective Biographie (2022). Récipiendaire du Wanda Rozynska Scholarship in Fine Arts (2023-2024), Anabelle étudie présentement en beaux-arts à l’Université Bishop’s.
Lysanne Picard, quant à elle, est une artiste qui vit et travaille à Sherbrooke. Elle détient un baccalauréat en design de l’Université Concordia et un diplôme en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke. Lysanne explore le dessin et la collaboration comme vecteurs d’imagination d’utopies inclusives à la neurodiversité. La résidence en art social du Tremplin 16-30 lui permet d’approfondir ces réflexions. Elle entame également, depuis 2024, un projet de création avec des enfants et adultes aux profils cognitifs variés en collaboration avec le Laboratoire d’art communautaire de l’Université Bishop’s et le programme Une école accueille une artiste. Ce projet sera présenté à la Galerie d’art Foreman au printemps 2025. Elle a également fondé, en 2021, le Club de dessin Sherbrooke, un projet communautaire axé sur le dessin collaboratif, qui lui permet de cultiver au quotidien un engagement au sein d’une communauté créative.

Pour ce qui est du Tremplin
Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke est un organisme d’action communautaire autonome qui vient en aide à des jeunes de 16 à 30 ans en situation ou à risque d’itinérance. Par ses pratiques en soutien communautaire et en soutien résidentiel avec accompagnement, le Tremplin cherche à favoriser la mise en action, l’inclusion sociale et le développement de l’autonomie des jeunes. L’organisme offre aussi, grâce à sa salle multifonctionnelle, un espace créatif ouvert à la communauté où se déroulent une programmation socioculturelle et des activités variées, qui s’articulent autour de quatre axes d’intervention : le contact avec les arts et la culture, la mixité sociale, le contact avec la nature et les saines habitudes de vie.
À propos de l’ArtLab
Centré autour de préoccupations sociales issues du milieu dans lequel il s’inscrit, le Laboratoire d’art communautaire de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s (ArtLab) se positionne à la frontière de l’art, de l’éducation et du développement communautaire. Son objectif est d’explorer de manière créative comment ces domaines se rencontrent et interagissent. Par ses interventions, l’ArtLab favorise l’échange et la discussion afin de briser la hiérarchie des savoirs. Dans le but de rendre visibles le processus de création des artistes et les rencontres ayant eu lieu au cœur de la résidence, un blogue a été créé par l’ArtLab et alimenté par la commissaire du projet au fil du temps.
Le Tremplin vous invite à respecter le code vestimentaire de la salle multidisciplinaire en apportant vos pantoufles!

Elizabeth Gagné
Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.