Sam. Mai 14th, 2022

Par Lucas Giardina 

CRITIQUE/Dans la même veine que Friends : les retrouvailles, l’énorme franchise à succès Harry Potter a fait une grosse surprise aux fans de l’univers en rassemblant les acteurs emblématiques de la saga le temps d’une émission de 1 h 40.  

Cette émission spéciale, sobrement intitulée Harry Potter 20e anniversaire : retour à Poudlard, était diffusée le jour de l’an sur HBO Max à l’occasion des 20 ans de la sortie du premier film. Pour cette occasion, la majorité de la distribution était présente pour discuter des histoires qu’elle a vécues grâce à cette fabuleuse aventure qu’est Harry Potter.   

Nostalgie enchanteresse 

Cette diffusion jongle entre magie et nostalgie et vous emmène à travers les décors emblématiques de Poudlard. Les premiers plans mettent en scène d’anciens élèves tels que Hermione Granger ou Neville Londubat recevant leur invitation pour se joindre aux retrouvailles. Les spectateurs se promènent à travers la gare de King’s Cross ou la salle commune avec des centaines de figurants évoluant dans ces lieux, attisant au maximum la nostalgie liée à ces moments magiques.  

L’émission est divisée en plusieurs parties, correspondant à chacun des films, le tout entrecoupé de citations inspirantes des différents personnages. La première partie se consacre aux deux premiers films avec Chris Colombus, le réalisateur, qui discute avec Daniel Radcliffe dans le bureau de Dumbledore. Les deux personnages retracent le parcours accompli pour arriver aux films tels que les auditions et les répétitions. 

Groupes légendaires 

Au fil de la présentation spéciale, les groupes iconiques se reforment comme la famille Weasley ou le trio légendaire composé d’Harry, Hermione et Ron. Revoir ces trois-là rassemblés à nouveau dans la salle commune de Gryffondor est un fan service qui ne laisse pas les spectateurs indifférents. On ressent à travers l’écran que leur complicité n’a pas changé. Nombreuses sont les scènes émouvantes, notamment vers la fin, où un passage est dédié aux acteurs qui ont contribué à créer cet univers, mais qui sont aujourd’hui décédés.  

L’émission se clôture avec les différents acteurs, adressant un dernier au revoir à la saga. Retour à Poudlard est donc une porte vers le passé, une émission qui nous prend par la main et nous montre les coulisses des films. La volonté de faire plaisir aux fans semble sincère, les réalisateurs n’ont pas lésiné sur les surprises et la magie. Cette émission n’est pas parfaite, c’est certain, mais elle représente une belle trace de notre passé et nous rappelle, comme le dit Emma Watson, « qu’il y a quelque chose dans Harry Potter qui rend la vie plus riche. Quand tout paraît sombre et que tout est dur, ces histoires nous offrent un refuge où nous reposer et trouver du réconfort. » 


Crédit image @ Warner Brothers

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.