Par Julien Moslener, correspondant Vert & Or

Le point culminant de toute saison sportive est, sans aucun doute, le tournoi de fin de saison. La semaine dernière, ce n’est pas moins de trois équipes du Vert & Or qui prenaient part aux séries de fin de saison.
Que ce soit en volleyball, en badminton ou en athlétisme, les athlètes sherbrookois ont fait honneur à leurs couleurs et ont été couronnés d’or lors de leurs récentes compétitions.
Une 4e bannière de suite au volleyball
Les astres semblaient alignés une fois de plus cette saison pour la troupe de Fethi Abed. Cependant, les athlètes devaient maintenant faire face à leur plus gros défi de la saison : se retrouver en finale contre une des deux seules formations à leur avoir infligé une défaite, le Rouge et Or de l’Université Laval.
Cette fois-ci, l’histoire ne s’est pas répétée, car les hommes ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires, remportant leurs deux rencontres sur le score de trois manches à zéro.
Or, un défi de taille n’attend pas l’autre. L’équipe de volleyball de l’Université de Sherbrooke a donc désormais les yeux rivés sur le championnat canadien, qui se tiendra du 21 au 23 mars prochain à Brandon au Manitoba. Après une médaille d’argent à pareille date l’année dernière, les hommes tenteront, pour une première fois, lors des trois dernières conquêtes du RSEQ, de se couvrir d’or au niveau national.
Trois médaillés aux nationaux d’athlétisme
Gregory Michel, retenez ce nom. La recrue de 24 ans du Vert & Or est montée sur la plus haute marche du podium au niveau universitaire canadien. Grâce à un chrono de 7,84 secondes au 60 m haies, Michel inscrit son nom dans le livre des records du RSEQ et de l’Université de Sherbrooke.
Au 300 m, c’est Ludovick Joseph, athlète dans la catégorie « ambulatoire », qui s’est illustré avec une brillante performance lui permettant de se couvrir d’or lui aussi, avec un temps de 43,80 secondes.
Finalement, Maoly St-Germain est la seule femme à être montée sur le podium. Au terme d’une excellente saison dans le RSEQ, Maoly a brillé, elle aussi, au 60 m haies. Son chrono de 8,22 secondes en qualification lui a valu une inscription dans le livre des records québécois. Finalement, avec un temps de 8,28 en finale, Maoly a décroché la deuxième place, remportant ainsi une médaille d’argent.
Au terme de ce championnat, les hommes ont terminé en 9e position générale avec un total de 18 points, tandis que l’équipe féminine a terminé 12e avec 14 points.
L’or au badminton
L’équipe de badminton du Vert & Or était en action ce week-end à l’Université Laval pour le championnat provincial mixte et individuel du RSEQ. Elle a particulièrement brillé en simple masculin, récoltant deux médailles.
C’est une lutte enivrante à laquelle les spectateurs auront eu droit en demi-finale du championnat alors que deux athlètes du Vert & Or se sont affrontés : Phillipe Bronsard et Jacob Bélisle. Bélisle, vainqueur de cette partie, s’inclinera en finale, récoltant ainsi l’argent.
De l’autre côté, Bronsard n’a jamais abandonné et a su rebondir après sa défaite en demi-finale, s’assurant de la médaille de bronze. La performance de la fin de semaine revient cependant à Philippe qui, en quart de finale, a vaincu le joueur par excellence en simple du RSEQ.
Crédits : Vert & Or

Julien Moslener
Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.