Alexandre Tremblay : une carrière universitaire entre sport et sciences 

Par Julien Moslener

Alexandre Tremblay entame bientôt sa dernière saison comme gardien de but de l’équipe de soccer masculin du Vert & Or. 

À l’aube de sa dernière saison avec le Vert & Or, Alexandre Tremblay, gardien de but de l’équipe de soccer masculin de l’Université de Sherbrooke, se retire après un parcours marqué par l’excellence tant sur le terrain qu’en salle de classe. Ce joueur d’expérience, présent au sein de l’organisation depuis 2019, a su jongler avec brio entre le sport de haut niveau et un parcours académique impressionnant qui l’a mené jusqu’au doctorat en physiologie. 

De passage à l’émission Hors-Jeux, le 25 février dernier, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le doyen de l’équipe de soccer du Vert & Or, le gardien de but, Alexandre Tremblay.  

Un parcours athlétique diversifié 

Dès son plus jeune âge, Alexandre Tremblay a démontré un intérêt marqué pour le sport. Avant de se spécialiser uniquement dans le soccer au cégep, il a pratiqué plusieurs disciplines, notamment le handball, l’athlétisme et le football. Il a même porté les couleurs d’équipe Québec au handball. C’est toutefois au soccer qu’il aura trouvé sa véritable passion, et après une pause pour se concentrer sur ses études, une opportunité lui a permis de renouer avec le sport universitaire. 

Une expérience européenne marquante 

Avant son entrée à l’université, Alexandre a eu l’occasion unique de participer à des camps en Italie grâce à une agence spécialisée dans le placement de joueurs en Europe. Lors d’un camp de sélection à Benevento, club de série B, il a pu constater de près les différences culturelles et tactiques entre le soccer canadien et italien. L’expérience, qui aurait pu le mener à un engagement professionnel, a été interrompue par la volonté de ses parents de prioriser son éducation. Une décision qu’il comprend aujourd’hui, bien qu’il considère toujours cette opportunité comme un moment clé de son parcours. 

Un équilibre entre sport et études 

Le parcours académique de Tremblay est tout aussi impressionnant que sa carrière sportive. Après un baccalauréat et une maîtrise, il est actuellement au doctorat en physiologie au CHUS de Sherbrooke, dans le laboratoire de Philippe Serret. Son travail de recherche porte sur le développement d’analgésiques alternatifs à la morphine, un domaine crucial pour la médecine moderne. Ce double engagement, entre sport et recherche, lui a valu le surnom de « geek sportif » dans sa famille. Gérer un doctorat et une carrière universitaire en soccer n’est pas une mince affaire, et pour y parvenir, Tremblay mise sur l’organisation et la discipline.  

Une cinquième et ultime saison 

Avec cinq années passées sous le maillot du Vert & Or, Alexandre Tremblay a été témoin de nombreuses transformations au sein de l’équipe. Selon lui, les deux dernières années ont marqué la plus grande amélioration, autant sur le plan du jeu que de l’implication des joueurs. Alors que la saison hivernale bat son plein, il espère conclure son passage universitaire sur une note positive et laisser un héritage durable au sein de l’organisation. 

Une implication qui se poursuit au-delà du terrain 

Alors qu’il s’apprête à accrocher ses crampons universitaires, Tremblay n’a pas l’intention de s’éloigner du soccer. Il est déjà impliqué dans le développement des jeunes gardiens au sein du programme sport-études du Triolet et souhaite poursuivre dans cette voie en devenant potentiellement entraîneur des gardiens du Vert & Or. Il espère ainsi continuer à transmettre son expérience et sa passion aux générations futures. 

Pour lui, le soccer universitaire est bien plus qu’un simple passage dans une carrière sportive. C’est une école de vie qui lui a appris la communication, le leadership et la gestion d’équipe, des compétences qui lui seront précieuses, que ce soit dans la recherche scientifique ou dans un rôle d’entraîneur. 


Source : Vert & Or

Julien Moslener
Correspondant Vert et Or  julien.moslener@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.

Scroll to Top