La destinée de Luka Dončić est-elle entre les mains de LeBron James? 

Par Émilie Oliver 

Alors qu’il en est à moins de dix matchs dans l’uniforme du mauve et or, il semble que Luka Dončić rencontre quelques difficultés à s’adapter à son nouveau milieu.

Depuis son arrivée chez les Lakers, Luka Dončić fournit des performances mitigées. Alors qu’il en est à moins d’une dizaine de matchs dans l’uniforme du mauve et or, il semble que la méga-star du basketball rencontre quelques difficultés à s’adapter à son nouveau milieu. Bien que plusieurs facteurs puissent expliquer un début de carrière difficile à Los Angeles, certains pointent du doigt un partenariat difficile entre la jeune star et le plus vieux joueur de l’association, LeBron James. 

LeBron James est souvent perçu comme le meilleur joueur de basketball de tous les temps, un débat qui anime les conversations des fanatiques du basketball depuis toujours. Une chose est certaine, ce dernier élève toutes ses équipes : la quasi-totalité des organisations qui ont employé King James ont instantanément été propulsées au sommet de leur conférence et ont connu du succès jusqu’à son départ. Son impact positif sur les équipes est certain. Cela dit, plusieurs remettent en question son impact sur ses coéquipiers.  

Selon les chiffres, les joueurs qui profitent le plus de l’influence de King James sont les joueurs de rôle. Ceux qui bougent facilement sans le ballon, qui évoluent efficacement à la défensive et qui sont en mesure d’étirer le jeu avec leur tir de 3 points menaçant. Au contraire, les joueurs opérant en grande majorité avec le ballon en main doivent s’habituer à partager les possessions avec James, occasionnant par le fait même une réduction leur production.  

Dončić, plus récent récepteur de l’effet James 

Étant lui-même un dominateur sur le terrain ayant une grande capacité à créer des tirs, Luka Dončić doit aujourd’hui s’adapter au fait de jouer aux côtés de LeBron James, autour de qui le système offensif des Lakers a toujours été bâti depuis son arrivée au sein de l’équipe. Résultat, le rythme de Dončić est perturbé et son efficacité en paie le prix. Cependant, cette période d’ajustement ne date pas d’hier. Par le passé, des coéquipiers comme Dwayne Wade, Kyrie Irving et Russel Westbrook ont tous connu des débuts difficiles aux côtés de James.  

LeBron James a un impact important sur ses coéquipiers, sans aucun doute. Cela dit, les joueurs de rôle bénéficient beaucoup plus d’évoluer auprès de James que ses co-stars. Si Wade et Irving ont finalement trouvé un équilibre auprès du King, d’autres, comme Westbrook, n’ont jamais réellement réussi à s’adapter à son style de jeu.  

Ajustement à long terme : la clé du succès 

Bien qu’il ne soit pas possible de prédire le futur, les difficultés de Luka ne signifient pas forcément un échec à long terme. D’ailleurs, les Lakers bénéficient déjà de l’impact de leur nouvelle acquisition. Depuis l’arrivée de Dončić au sein de l’alignement du mauve et or, la formation de L.A a récolté sept victoires en neuf matchs, se hissant par le fait même au 2e rang de la Conférence de l’Ouest. Il va sans dire que la superstar de 25 ans possède toutes les qualités nécessaires pour ajuster son jeu et s’épanouir aux côtés de son joueur préféré. Cependant, le temps, la patience et la volonté d’adaptation seront ses meilleurs alliés dans ce processus.  


Source : NBA

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top