Elisapie dévoile une chanson « reprise » et sera en concert cet automne au Granada 

Par Elizabeth Gagné 

Tirée du vidéoclip de la chanson Quviasukkuvit 

Après avoir remporté en mars 2024 le prestigieux prix JUNO pour son album Inuktituk dans la catégorie Artiste ou groupe autochtone contemporain de l’année, l’autrice-compositrice et interprète Elisapie sort une nouvelle chanson, Quviasukkuvit (If It Make You Happy), reprise de la populaire chanson de Sheryl Crow dans sa langue maternelle 

Depuis que la célèbre revue américaine Rolling Stone a rendu hommage à son interprétation artistique et musicale de la chanson Isumagijunnaitaungituq (The Unforgiven) de Metallica, Elisapie n’a cessé de surprendre en reprenant les chansons rock les plus marquantes des années 1960 à 1990 dans sa langue maternelle, l’inuktitut.  

Elisapie est présente sur la scène culturelle québécoise depuis de nombreuses années. Originaire d’un petit village reclus au nord du Québec nommé Salluit, Elisapie remporte son premier JUNO en 2005 avec le groupe de musique Taima. La sortie de son album The Ballad of the Runaway Girl lui a valu plusieurs prix Félix et plusieurs nominations aux Prix JUNO. Depuis, elle a fait plusieurs apparitions et collaborations artistiques, dont une avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal sur invitation de Yannick Nézet-Séguin. Elle a également donné un spectacle au SummerStage Festival à New York.  

Avec une sonorité de style Indian folk sous fond de base électrique et le caractère unique octroyé par la profondeur de sa langue maternelle, sa nouvelle interprétation de If It Make You Happy est munie d’une profondeur et d’une authenticité qui accroche. Dans un communiqué, Elisapie mentionne que :  

If It Makes You Happy était si populaire dans le Nord et elle me rappelle mon adolescence. Elle jouait à la télé et à la radio, et on l’écoutait tout le temps à la maison. Ses paroles nous ont donné envie de crier avec Sheryl. Sa chanson nous libère, elle nous permet d’exprimer notre tristesse sans avoir honte. 

Je chante cette chanson avec l’enthousiasme de Sheryl Crow, mais avec la lenteur de la sensibilité des Inuits, reflétant le rythme du territoire. 

Disponible sur toutes les plateformes numériques, la chanson est aussi accompagnée d’un vidéoclip réalisé par Philippe Léonard. « Elisapie est une artiste qui arrive à transcender la noirceur pour en faire jaillir la lumière et l’espoir », explique le réalisateur. « J’ai voulu rendre hommage à ce que cette femme d’une force incommensurable représente pour moi. Cette chorégraphie des ombres s’inspire du paysage minéral stratifié de Salluit qui a vu naître ce qupanuaq (oiseau). » 

Elisapie poursuit sa tournée jusqu’en 2025. Elle sera à Sherbrooke au Théâtre Granada le 25 avril 2025. Bien que l’album date de 2023, le dévoilement de Quviasukkuvit (If It Makes You Happy) nous montre qu’elle demeure constamment en activité.  


Source: Vladimvilain

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE | + posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top