Par Nicolas Dionne
C’est avec un groupe bien balancé que l’équipe féminine du Vert & Or entreprend ses derniers préparatifs en vue de la prochaine saison. Les derniers matchs préparatoires qui ont eu lieu les 7 et 8 octobre derniers au Stade Yvon-Lamarche de l’Université de Sherbrooke (UdeS) serviront de tests finaux pour l’équipe championne de la saison régulière en 2021-2022.
Au moment d’écrire ces lignes, la troupe d’Annie Martin et d’Annie Lévesque se prépare pour une formule showcase qui regroupe les équipes de l’Université de Montréal, de l’Université du Manitoba et l’UdeS. Ces matchs permettent au groupe d’entraîneurs de voir à l’œuvre l’ensemble de l’effectif avant le début de la saison régulière, alors que chaque équipe croisera le fer l’une contre l’autre à deux reprises. Ces matchs sont les derniers de leur calendrier préparatoire après un tournoi sous la même formule à l’Université du Québec à Montréal la fin de semaine du 23 septembre dernier.
Des objectifs élevés
Avec une saison au premier échelon du Réseau du sport étudiant et une défaite en finale du championnat provincial l’an dernier, le Vert & Or peut encore une fois connaître une excellente saison et aspirer aux grands honneurs. Les représentantes de l’UdeS tenteront de participer au Championnat canadien comme championnes provinciales pour la première fois depuis la saison 2004-2005.
De l’alignement lors de la dernière campagne, seulement la co-capitaine Maude Fréchette, élue sur la deuxième équipe d’étoiles du Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ), a complété toutes ses années d’éligibilité. Malgré la perte d’une joueuse solide sur le terrain, c’est un groupe plus expérimenté et plus mature que nous verrons sur le parquet à Sherbrooke.
« On a le même noyau de joueuses que l’an passé. Je crois qu’on peut aller loin au courant de la saison. Notre profondeur et notre expérience de l’an passé nous donnent confiance pour la suite », exprime Jael-Esther Talfort, attaquante de deuxième année, qui a cumulé 89 attaques réussies lors de sa saison recrue.
« On a l’objectif de gagner les provinciaux et d’atteindre le Top 3 au Canada. Ça peut paraître ambitieux, mais si on garde une belle éthique de travail en tout temps, on peut croire en nos chances. »
Un voyage à Cuba lors de la période des fêtes
Au courant du congé de Noël, les athlètes sherbrookoises s’envoleront vers Cuba où elles se mesureront à l’équipe jeune du pays pour parfaire leur jeu et vivre une expérience à l’international. Ce périple va permettre à l’équipe de se souder et de hausser leur jeu pour la suite de la saison, selon Jael.
« Non seulement pour l’expérience en équipe, mais aussi pour connaître un niveau de jeu différent, c’est vraiment agréable qu’on puisse vivre cette expérience. »
L’équipe féminine du Vert & Or va entamer sa saison le 16 octobre prochain à 13 h alors que les joueuses des Carabins de l’Université de Montréal seront les visiteuses dans le cadre d’un programme double mettant en vedette l’équipe masculine sherbrookoise à la suite de ce match.