Par Julien Moslener
Chaque année, pendant la période des Fêtes, les meilleurs jeunes joueurs de hockey sur glace s’affrontent dans un championnat international. Prenant place dans la capitale du Canada, Ottawa, cette compétition réunit les meilleurs espoirs des quatre coins de la planète en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Par le fait même, ce sera aussi une occasion pour les enthousiastes du sport de voir à l’œuvre deux des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage, Matthew Schaeffer et Porter Martone.
Fêtant ses 17 ans pendant la compétition, le meilleur espoir en vue du repêchage de 2026, Gavin McKenna, poursuivra sa lancée, alors qu’il détient le plus grand nombre de points au pays avec 60 en 30 parties. Le jeune Canadien tentera par ailleurs de reproduire les exploits de ses prédécesseurs, Connord Bedard ainsi que Connor McDavid.
Les espoirs de premier plan
Tout au long de ce tournoi, les amateurs et amatrices de hockey auront l’occasion de suivre les espoirs tant convoités en vue du prochain repêchage. Parmi ces espoirs, le nom de Matthew Schaeffer revient souvent. Jeune défenseur de 6 pieds 2 pouces, Schaeffer est considéré par plusieurs comme le meilleur espoir aux côtés de James Hagen. Avec 22 points en 17 parties dans la ligue de l’Ontario cette année, Schaeffer donne du fil à retordre aux recruteurs de la ligue nationale, qui considéraient, depuis plusieurs mois déjà, Hagen comme le premier choix.
Sans oublier le colosse Porter Martone qui, à l’aide de son physique imposant et d’un tir redoutable, s’est taillé une place dans le top 3, qui pourrait aussi bien devenir le top 1. Vraisemblablement, le top 10 de la cuvée du repêchage 2025 semble être de très bonne qualité. Certaines équipes, en juin, bénéficieront d’un choix qui pourrait aider leur franchise pour les années à venir.
La domination d’Équipe Canada junior
Pays hôte de la compétition, l’équipe du Canada jouait son premier match préparatoire le 19 décembre. Opposant le Canada dans ce premier match, la Suisse avait un défi de taille devant elle : gagner un premier match contre le Canada en 25 occasions. Malheureusement pour les Suisses, l’équipe canadienne s’est imposée de façon convaincante, l’emportant par la marque de 7 à 1, victoire signée Easton Cowan.
Une formation américaine sans faille
Du côté de nos voisins du sud, la formation américaine peut se compter chanceuse du retour des joueurs Gabe Perreault, Ryan Leonard et de l’espoir James Hagen. Ce trio de joueurs évoluant dans le circuit universitaire américain aura la responsabilité de reconduire les États-Unis à une deuxième médaille d’or de suite, une première dans leur histoire. C’est donc un beau défi qui attend trois des meilleurs espoirs américains des deux dernières années.
Avec quelques parties préparatoires restantes, équipe Canada junior entamera son parcours le jour du Boxing Day, soit le 26 décembre prochain, contre la Finlande. C’est donc le premier vrai défi pour la formation canadienne, qui affrontera le jeune espoir de 18 ans, Konsta Helenius, auteur de 16 points en 26 parties cette saison pour le club-école des Sabres de Buffalo.
Source: IIHF