Le grand retour après plus de 50 ans d’absence 

Par Olivier Boivin 

Ça n’aura pas pris de temps au Vert & Or pour conquérir le cœur des partisans sherbrookois après plus de 50 ans d’absence.

L’équipe masculine de hockey du Vert & Or foulait officiellement la glace du Complexe Sportif Thibault GM pour une toute première fois, le 10 octobre dernier. Devant une salle comble à l’occasion de cette ouverture locale, les favoris de la foule ont lessivé les Torrents de l’Université du Québec en Outaouais, offrant une victoire de 11 à 1 à ses partisans. 

Ça n’aura pris que 54 secondes au Vert & Or pour ouvrir le bal, gracieuseté d’Éli Baillargeon. « Ça a cassé la glace. Avec la cérémonie de présentation des joueurs et tout, on voulait s’assurer d’avoir un gros départ. Ce but-là a fait baisser le stress pas mal », a souligné Baillargeon au terme de cette rencontre.  

Tout le monde a pu ajouter son grain de sel lors de ce festival offensif. Xavier Fauchon, Mathys Poulin, Mathis Dufour, Éli Baillargeon et Donovan Côté ont respectivement récolté trois points. L’énergie de la foule a définitivement joué en faveur du Vert & Or, ce que Baillargeon a attribué à « l’excellente vie étudiante ».  

« Ça représente ce qu’on veut bâtir ici. On veut que les gens de l’Université soient fiers. La foule était là, on voulait donner une grosse performance », s’est réjoui le capitaine Mathys Poulin.  

Le jeu défensif à l’honneur 

Derrière cette avalanche de buts s’est caché un jeu défensif solide durant ce match, où les locaux n’auront accordé qu’un seul but à l’adversaire. Le Vert & Or a en outre distribué généreusement les mises en échec et bloqué de nombreux lancers, fatiguant les Torrents en ne leur accordant pas un pouce.  L’entraineur-chef du Vert & Or, Dominc Desmarais, avait mis l’accent sur la structure défensive lors des préparatifs finaux. « On veut limiter le temps et l’espace. On veut jouer serré pour récupérer le plus de rondelles possibles. » 

Le pilote de la formation sherbrookoise était d’ailleurs très satisfait de l’effort général de sa formation après 60 minutes de jeu haut en émotions. « Après tout le travail mis en place par l’équipe et le personnel administratif, d’avoir un premier événement officiel avec une salle comble et de performer à la hauteur de ce qu’on est capable de faire, je suis assurément satisfait », a-t-il confié aux médias sur place. 

Le Vert & Or avait aussi été victorieux en lever de rideau la semaine dernière, défaisant les Piranhas de l’ÉTS par la marque de 5 à 2. Un bon début de saison pour ceux qui parlaient déjà de championnat il y a de cela quelques semaines, un objectif que l’équipe s’est « fixé ensemble », selon le défenseur sherbrookois Samuel Huppé.  

Merci, M. Savard 

L’ancien programme de hockey de l’Université de Sherbrooke (UdeS) avait fermé boutique en 1974. Après 52 ans, le hockey universitaire revient dans la capitale régionale de l’Estrie. Un projet qui n’aurait pu être possible sans le don de 6 millions de dollars du philanthrope et homme d’affaires Herbert Black, et sans la collaboration de l’ancien défenseur des Canadiens de Montréal, Serge Savard, sur place pour le match opposant le Vert & Or à l’Outaouais.  

Les deux hommes ont d’ailleurs été présentés à la foule dans le cadre d’une cérémonie d’avant-match. La mairesse de Sherbrooke, Marie-Claude Bibeau, était présente pour assister au match, en compagnie de son mari, le député péquiste nouvellement élu, Bernard Sévigny.  

Le Vert & Or disputera son prochain match le 23 octobre, accueillant pour l’occasion les champions en titre de leur division, soit les Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi.


Crédit : Michel Caron

Olivier Boivin
Chef de pupitre SPORTS & BIEN-ÊTRE • sport.lecollectif@usherbrooke.ca •  More Posts
Scroll to Top