Lun. Mai 20th, 2024

arnarchie_expliquee_pereFrancis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques à l’UQAM et Thomas Déri, père de Francis, installe dans le live «L’anarchie expliquée à mon père» le dialogue pour explorer les différentes manières de concevoir l’anarchisme. Sous la forme d’un long dialogue, les deux hommes ont une conversation sans détour et qui fait le ménagement d’aucune idée préconçue.

Félix Morin

Rares sont les échanges écrits qui donnent un aussi bon résultat au point de vu de la profondeur et qui restent  plaisants à lire. En n’évitant aucune question de son père, Francis Dupuis-Déri arrive à dresser un portrait de l’anarchisme qui est complet, tout en étant extrêmement accessible à tous les lecteurs. Il faut dire que le dynamisme de l’échange et la qualité des questions du père donnent un souffle au livre qui nous permet de ne pas décrocher. Ce livre s’avère très pédagogique parce que, dans la tête de nombreuses personnes, l’anarchie est un mot qui fait peur et qui est peu discuté comme vision du politique. En ce sens, ce livre permet de retourner aux nombreuses racines de cette idée politique pour mieux la comprendre et voir les nuances nécessaires comprendre qu’un anarchiste se n’est pas nécessairement un casseur et un être assoiffé de sang!

Un livre délicieux que je conseille à tout le monde. Un livre court, mais dense qui permet d’amener un nouveau regard sur une idée malmenée, mais qui semble gagner du terrain de plus en plus dans les milieux militants et universitaires.

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *