World Liberty Financial : Trump fonde sa propre plate-forme de cryptomonnaie 

Par Alexandre Ménard 

Donald Trump a annoncé fonder World Liberty Financial, une plateforme de cryptomonnaie représentant, selon son fils, une « révolution financière ». 

Il y a quelques années encore, Donald Trump n’avait que peu d’estime pour les cryptomonnaies, les qualifiant même d’«arnaque». Désormais, ses fils et lui lancent leur propre plateforme pour ce service financier controversé. Toutefois, leur objectif avec cette plateforme reste encore nébuleux. 

Avec ses fils et des entrepreneurs, le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, a lancé sa propre plateforme de cryptomonnaie. Lors d’une présentation en ligne de deux heures, lundi dernier, peu de détails ont toutefois été dévoilés sur le projet — hormis l’offre selon laquelle les utilisateurs pourraient acheter des « jetons numériques » qui leur donneraient à leur tour un droit de vote lors des décisions prises sur la plateforme. 

Donald Trump Junior, le fils de l’ancien président, a néanmoins qualifié la plateforme World Liberty Financial de « début d’une révolution financière », comme il l’a déclaré lors de la présentation retransmise sur X. L’objectif est de proposer des services financiers décentralisés sur la base de la technologie blockchain, qui peut, en principe, rendre superflus les garants ou intermédiaires classiques comme les banques. 

Les principaux moteurs du projet de Trump sont les entrepreneurs en cryptomonnaies déjà établis par Zachary Folkman et Chase Herro. Ils ont annoncé que la plateforme utiliserait en premier lieu des « stablecoins », qui sont généralement liés à la valeur d’une monnaie conventionnelle, souvent le dollar américain. Ils sont ainsi à l’abri des fluctuations de cours parfois violentes dans le secteur des cryptomonnaies. 

Les jetons doivent aussi servir de récompense 

World Liberty Financial veut créer une plateforme qui soit facilement accessible aux gens, a annoncé Folkman. En ce qui concerne les tokens, les responsables du projet ont déclaré qu’ils donneraient aux acheteurs le droit de participer à la gestion de la plateforme. Cela étant dit, 63 pour cent des tokens devraient être offerts au public, 20 pour cent devraient aller à l’équipe fondatrice et le reste devrait être réservé aux utilisateurs en guise de récompense. 

Pendant sa présidence, Trump s’était encore montré hostile aux cryptomonnaies, les critiquant comme une « arnaque ». Mais, entre-temps, sa position a radicalement changé : fin juillet, l’homme de 78 ans a annoncé qu’il serait « le président pro-innovation et probitcoin dont l’Amérique a besoin ». Il se démarque ainsi de l’administration du président américain Joe Biden, qui milite pour une régulation du secteur de la cryptomonnaie. 

Qu’est-ce que la cryptomonnaie? 

La cryptomonnaie est une monnaie entièrement numérique qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions et réguler la création de nouvelles unités. Contrairement aux monnaies traditionnelles, comme l’euro ou le dollar, elle n’est pas émise ni contrôlée par une banque centrale ou un gouvernement. 

Le Bitcoin, lancé en 2009, est la première cryptomonnaie et reste la plus populaire. Depuis, de nombreuses autres monnaies numériques, comme Ethereum ou Litecoin, ont vu le jour. Ces actifs numériques permettent de réaliser des transactions rapides, souvent à moindre coût, en particulier à l’échelle internationale. 

Cependant, la cryptomonnaie est aussi connue pour sa volatilité, avec des prix qui peuvent fortement fluctuer en peu de temps. De plus, bien que prometteuses, ces monnaies suscitent encore des interrogations quant à la régulation, la sécurité et leur impact environnemental, notamment en raison de la grande quantité d’énergie nécessaire pour le minage. 


Crédits: Gage Skidmore & Meg-Anne Lachance

Scroll to Top