Terrebonne désormais détenu par le Parti québécois 

Par Médéric Dens 

Catherine Gentilcore, députée du Parti québécois, a remporté la course à Terrebonne. 

Alors que les citoyens de Terrebonne se sont réunis dans les bureaux de vote le 17 mars, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) s’est vu dans l’obligation de céder son siège. La victoire a été attribuée tôt en début de soirée à la députée du Parti québécois (PQ), Catherine Gentilcore. Mme Gentilcore rejoint ainsi les quatre députés péquistes déjà présents à l’Assemblée nationale. 

C’est six mois plus tard que les Terrebonniens et Terrebonniennes ont finalement connu le nom de la nouvelle députée qui les représentera désormais à Québec. Catherine Gentilcore, présidente du Parti québécois depuis octobre 2023, a remporté ces élections avec un pourcentage de 52,7 %, devant son principal opposant, Alex Gagné, qui représentait la CAQ. 

La candidate libérale, Virginie Bouchard, se contente quant à elle d’une troisième position, avec 8,15 % des voix, suivi de Québec solidaire avec un résultat de 4,55 %. Finalement, le Parti conservateur du Québec termine ces élections avec un pourcentage de 0,77 %. 

Catherine Gentilcore ramène ainsi le siège de la circonscription de Terrebonne du côté des péquistes, auparavant représenté par Pierre Fitzgibbon et la Coalition Avenir Québec depuis 2018. La députée péquiste aura du pain sur la planche, ayant obtenu le poste de responsable de la Condition féminine, de la Culture et des communications, d’Économie et innovation, d’Enseignement supérieur, d’Habitation et Accès à la propriété, de l’Itinérance, de la Jeunesse, de la Solidarité sociale et de l’action communautaire ainsi que de Sport, loisir et plein air au sein du caucus péquiste. 

Catherine Gentilcore, quelques minutes après l’annonce de sa victoire, faisait part de son « envie de s’impliquer et de faire une différence ». Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, s’est empressé de prendre la parole, mentionnant qu’« elle a géré plusieurs entreprises, qu’elle apporte de l’expertise, de l’expérience et une compréhension du parti ». 

Du côté du Parti libéral du Québec (PLQ), le chef par intérim, Marc Tanguay, a tenu à féliciter sa candidate sur les réseaux sociaux : « Tu as mené une campagne inspirante, positive et audacieuse. » 

Une victoire ternie par une réaction vive de Nadia Poirier 

Quelques heures après n’avoir obtenu que 4,55 % des votes dans Terrebonne, Nadia Poirier, candidate de Québec solidaire, a fait mention sur ses réseaux sociaux de sa déception face à l’absence totale des députés solidaires lors de la soirée de l’élection. 

Envoyant une flèche à son parti, elle déplore le fait que « Ruba et des employés se sont déplacés pour une bière solidaire », mais qu’elle n’a pas été en mesure de faire « du porte-à-porte avec un député » pour contrer son opposante Catherine Gentilcore. Selon Nadia Poirier, le message envoyé par Québec solidaire était clair : « pas de temps et pas d’argent pour Terrebonne ». 

Avec la récente annonce de la démission du co-porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois, ce cri du cœur de Nadia Poirier ajoute un poids supplémentaire aux difficultés déjà rencontrées par Québec solidaire au cours des derniers mois. 


Crédits : Jacques Boissinot

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top