Par Claudia Fortin

C’est devant une foule enflammée à l’Esplanade des Invalides que la Néerlandaise Sifan Hassan a remporté l’or, tout en battant le record olympique de l’épreuve du marathon le 11 août dernier. L’athlète repart chez elle avec un trio de médailles, cumulant également deux médailles de bronze dans les épreuves d’athlétisme du 5 000 et 10 000 m.
Le parcours d’un aller-retour entre Paris et Versailles venait avec ses difficultés, dont bien des passages vallonneux. C’est d’ailleurs ce qui a failli coûter la victoire à Sifan Hassan, qui s’est séparée du peloton de tête dans le dernier quart de la course. L’athlète néerlandaise n’avait pas dit son dernier mot et a réussi à rattraper les meneuses, pour ne plus les lâcher.
Du suspense jusqu’aux derniers mètres
Jusqu’à la toute fin de la course, il était impossible de prédire qui allait ressortir vainqueuse de ce marathon. Lors des 10 derniers kilomètres, Sifan Hassan, les Éthiopiennes Tigst Assefa et Amane Beriso Shankule et les Kenyanes Sharon Lokedi et Hellen Obiri se jouaient toujours des coudes et conservaient le même rythme.
C’est finalement en un temps de 2 heures 22 minutes et 55 secondes que Hassan a triomphé en franchissant la lignée d’arrivée. L’athlète néerlandaise a su devancer de trois secondes Assefa, l’actuelle détentrice du record du monde du marathon, et a abaissé le record olympique avec sa victoire.
En décrochant cette médaille d’or, Sifan Hassan se rapproche de l’exploit du Tchèque Emil Zatopek, qui est le seul athlète à avoir remporté le 5 000 m, le 10 000 m ainsi que le marathon lors d’une même édition des Olympiques, en 1952.
Du côté canadien, c’est la coureuse d’expérience Malindi Elmore qui affrontait cette épreuve. La Canadienne de 44 ans, était l’athlète la plus âgée à avoir franchi la ligne d’arrivée.
Elmore s’est bien battu et a terminé avec la 35e place, ce qui est loin d’être une déception pour elle. L’athlète a publié sur ses réseaux sociaux être très satisfaite de sa course, bien que ce ne soit peut-être pas le résultat escompté.
Avec cette participation au marathon de Paris, Elmore closait sa troisième expérience olympique. On avait pu la suivre à Athènes en 2004 et à Tokyo en 2021.
Les femmes à l’honneur
Cette année, la capitale française a décidé de faire différemment en inversant l’ordre de passage pour la mythique épreuve du marathon. Alors que les hommes closent habituellement l’évènement avec cette distance, cette année l’honneur revenait aux femmes.
Le parcours a aussi judicieusement été choisi afin de rappeler un événement significatif de l’histoire française.
Le chemin emblématique avait pour objectif de se commémorer la Marche des Femmes sur Versailles. En octobre 1789, de nombreuses marchandes parisiennes ont marché de Paris jusqu’à Versailles dans le but d’inciter le roi Louis XVI à rentrer à Paris afin de pallier les difficultés économiques et sociales.
Ce mouvement populaire a eu un grand impact dans les débuts de la Révolution française, et ces vestiges sont encore présents, comme a pu le montrer ce symbolique parcours couru par les marathoniens.
Crédits: Claudia Fortin