Par Meg-Anne Lachance

Tim Walz fera la course aux côtés de Kamala Harris pour les trois prochains mois. La vice-présidente a nommé le gouverneur du Minnesota comme son colistier, mardi dernier. Cette décision était attendue par plusieurs depuis l’annonce de la nomination de Kamala Harris, deux semaines auparavant.
L’attente est finie et la course à la Maison-Blanche peut enfin commencer. C’est avec Tim Walz que l’actuelle vice-présidente fera sa campagne présidentielle. En cas de victoire, ce dernier occupera le rôle de vice-président à son tour.
Harris a présenté son nouveau colistier sur les réseaux sociaux comme étant un « gouverneur, entraîneur, enseignant et vétéran » défendant les intérêts des familles de travailleurs « comme la sienne ».
« C’est le genre d’entraîneur […] qui fait en sorte que les gens se sentent à leur place et qui les incite à rêver à de grandes choses. C’est le genre de vice-président qu’il sera », s’est exprimé Mme Harris lors de son discours au rassemblement démocrate de Philadelphie, mardi.
Également présent, Walz a tenu à remercier la vice-présidente « d’avoir ramené la joie ». « C’est l’honneur d’une vie de rejoindre Kamala Harris dans sa campagne. Je vais tout donner », avait-il écrit sur X quelques heures plus tôt.
Né dans une petite ville du Nebraska, Tim Walz se présente comme défenseur de l’« Amérique des petites villes ». Ancien sergent-major de la Garde nationale et enseignant au secondaire, M. Walz a fait ses débuts en politique lors de son entrée au Congrès, en 2006. Après cinq mandats comme représentants, il devient gouverneur du Minnesota en 2018.
Un « dangereux gauchiste extrémiste »
« Le bilan de Tim Walz est une blague », a déclaré J. D. Vance, colistier de Donald Trump, mardi à son propre regroupement de Philadelphie.
Rendu populaire après avoir traité l’ancien président Trump de « bizarre » à la télévision nationale, Walz est aussi connu pour ses politiques progressistes. Depuis son entrée comme gouverneur, il a mis en place plusieurs politiques sociales dont les repas gratuits pour tous les élèves des écoles.
Il a signé une loi garantissant l’avortement dans son État et a instauré une taxe partagée entre les employeurs et les salariés pour offrir jusqu’à 20 semaines de congés parentaux.
Ce dernier a également légiféré pour augmenter le contrôle des armes à feu et la vérification des antécédents des personnes souhaitant s’en procurer.
« Tout comme Kamala Harris, Tim Walz est un dangereux gauchiste extrémiste, et le rêve de Harris et Walz de transformer les États-Unis à l’image de la Californie [représente] le cauchemar de tout Américain », a indiqué dans un communiqué Karoline Leavitt, porte-parole de l’équipe Trump.
Au moment où les sondages restent très serrés, l’arrivée de ce colistier pourrait tout changer. Alors que Kamala Harris et Donald Trump ne s’entendent toujours pas sur une date de débat, Tim Walz s’est dit être prêt et avoir « hâte de débattre » contre son adversaire républicain J. D. Vance.
Source: Flickr

Meg-Anne Lachance
Étudiante en politique, Meg-Anne a toujours été intéressée par les enjeux internationaux, sociaux et environnementaux. Après avoir occupé le rôle de journaliste aux Jeux de la science politique, elle a eu la piqûre des communications. Guidées par un sentiment d’équité, elle s’efforce de donner une visibilité aux actualités oubliées. Féministe dans l’âme, vous pourrez certainement retrouver cette valeur dans certains de ses textes!