Par Amel Alaya

Avez-vous déjà reçu un courriel ou un message texte affirmant que votre abonnement Netflix a été suspendu, alors que vous n’en aviez pas? Ou encore, un lien d’avis de livraison pour un achat Amazon que vous n’avez jamais fait? Ces scénarios sont malheureusement familiers pour plusieurs et sont des exemples de ruses malhonnêtes afin de soutirer de l’argent. C’est ce qu’on appelle la fraude.
Avec l’essor de la technologie, les habitudes de consommation ont changé. Les plateformes numériques ainsi que les réseaux sociaux permettent aujourd’hui d’acquérir une multitude de produits et services en ligne, qu’ils soient neufs ou usagés, parfois même sans intermédiaire. Cependant, ce privilège comporte des risques. Si certaines transactions sont sécurisées, d’autres exposent les consommateurs à des stratagèmes malhonnêtes.
Par exemple, plusieurs fervents admirateurs sont prêts à dépenser des milliers de dollars pour assister aux évènements de leurs idoles, de quoi attirer les escrocs rusés. Ces derniers sont très malins et rendent très difficile la distinction entre une offre légitime et une arnaque. D’ailleurs, l’utilisation de comptes piratés sur les réseaux sociaux est une technique très répandue, mais particulièrement frustrante, car c’est difficile de connaître l’identité du fraudeur et d’engager des recours contre lui. Souvent, l’arnaqueur se fait passer pour un ami ou une connaissance, renforçant le lien de confiance avec ses victimes, et publie des annonces de vente de billets de spectacles, avec le compte piraté, ce qui ajoute une légitimité trompeuse.
Prévention
Cette ruse étant de plus en plus utilisée, certaines mesures préventives peuvent être utiles, tel qu’un code, ou encore même un emoji, afin de s’assurer que la personne avec qui vous communiquez est bel et bien votre ami.
Les fraudeurs en ligne exploitent des tactiques variées pour arnaquer leurs victimes, qu’il s’agisse de faux services gouvernementaux, ou de grandes entreprises telles que Netflix, Amazon ou Bell. Ils peuvent envoyer des messages pressants, menaçants ou exiger des paiements immédiats en demandant des informations personnelles, souvent sous prétexte d’éviter une fermeture de compte. La personne utilise la pression afin d’inciter à agir rapidement, sans réfléchir.
Recours
Tout d’abord, si votre compte bancaire a été utilisé frauduleusement, contactez tout de suite votre institution bancaire afin de tenter de bloquer la transaction suspecte ou encore, de vous faire rembourser les montants volés. Si la personne a eu accès à votre compte bancaire ou à des informations personnelles, il est important de prendre des mesures immédiatement en modifiant votre mot de passe et vos questions de sécurité, ou encore en bloquant le compte bancaire. Une autre précaution utile serait de contacter votre institution bancaire afin d’ajouter un avis de fraude à votre dossier.
Ensuite, vous pouvez porter plainte auprès de la police. Si vous perdez une somme d’argent importante, la Cour des petites créances peut être une option, tant que vous réclamez moins de 15 000 $.
De plus, le Centre antifraude du Canada collecte des informations sur les fraudes et le vol d’identité pour en réduire l’impact. Ainsi, signaler l’incident en cas de fraude contribue à votre recours. Cela permet de sensibiliser la population et de limiter que d’autres personnes soient victimes. Si la fraude est survenue sur des plateformes de vente ou sur les réseaux sociaux, il est important de suivre les mécanismes mis en place afin de signaler les comptes malhonnêtes. Cette étape est importante puisqu’elle permet de fermer les comptes frauduleux et ainsi protéger les autres utilisateurs du site.
Source : Elavon