
Nouvelle session veut dire nouveaux cours, mais aussi, travaux de session, périodes d’étude intensives et besoin de nouvelles places où s’adonner aux joies des session universitaires.
L’équipe du Journal te donne ses recommandations en terme d’endroits de prédilection pour étudier et faire tes travaux.
Bibliothèque de droit : le calme à portée de main
Par Émilie Oliver
En tant qu’étudiante-athlète, je suis constamment à la recherche d’un endroit près du Centre sportif pour étudier. Entre deux cours ou même entre deux entrainements, je trouve la tranquillité dont mon esprit a besoin à la bibliothèque de droit. Cet endroit de calme très lumineux et d’où on a une vue de la ville et du mont Orford est la réponse parfaite pour une productivité absolue. Pour une expérience incroyable, je recommande d’avoir un café en main provenant du café Gigi se situant à l’étage du bas.

La mezzanine : entre la santé et les études
Par Justine Danis
Étant cheffe de pupitre de la section Campus, il va de soi que mon coup de coeur se situe sur le terrain universitaire. Parmi tous les endroits possibles, je me suis arrêtée sur la mezzanine du Centre sportif. Avant un match d’intra-muros, c’est l’endroit parfait pour combiner le bien-être et les études. Les sons des ballons, des souliers qui touchent le sol, des cris du public dans les estrades rendent cet endroit agréable pour la concentration. Les banquettes faisant face à la piscine sont les plus confortables à mon avis. L’espace se situe au troisième étage du Centre sportif, et des micro-ondes sont à la disposition pour ceux et celles qui en auraient besoin.

Café le Kaapeh
Par Julien Moslener
C’est seulement après quelques années au baccalauréat que j’ai découvert le Kaapeh, un café sur la rue Dufferin au centre-ville. Muni d’une terrasse avec une vue splendide sur la rivière Magog, sur la rivière Saint-François, et sur l’est de la ville de Sherbrooke, cet endroit charmeur au menu tout aussi délicieux saura répondre à tes attentes : un café, un repas et une grande tranquillité pour travailler.

Pâtisserie Bekkah
Par Elizabeth Gagné
Située à Lennoxville, la Pâtisserie Bekkah est l’endroit parfait pour venir prendre une bouchée tout en travaillant. La propriétaire, Bekkah, s’est inspirée de son séjour en Australie afin d’ouvrir son propre café. Ici, les pâtisseries et les pains sont faits en arrière-boutique. L’endroit est chaleureux et lumineux. Toujours agrémenté de fleurs et de plantes, on s’y sent bien pour travailler.

Café Les Jasmins
Par Laura Bartert
Pour les personnes étudiantes qui sont en quête d’un café pour étudier dans un espace agréable et convivial, le café Les Jasmins, au 1200 rue Belvédère Sud à Sherbrooke, est le point de rencontre. Dans ce petit café de quartier, le gérant, Islem, accueille sa clientèle avec le sourire et propose une carte originale aux prix abordables. On peut y déguster différents thés d’inspiration tunisienne, diverses boissons à base de café, et se restaurer quand on a un petit creux. Aux beaux jours, on peut continuer à profiter du soleil sur la terrasse tout en étudiant. Petite touche qui fait voyager : le jasmin, la fleur emblématique de la Tunisie, est un beau symbole des cultures qui se rassemblent dans ce café où tout le monde s’y sent bien. En résumé, quand la thèse m’appelle, je ne dis jamais non à un bon café turc ou à un thé à la menthe !

L’Espace Anne-Hébert
Par Meg-Anne Lachance
Situé dans la Faculté des lettres et sciences humaines, l’Espace Anne-Hébert est l’endroit idéal pour étudier. Les grandes fenêtres et les différents espaces de travail permettent de travailler sans se sentir enfermé à l’intérieur des murs de l’Université. Le soir, les petites lumières tamisées créent une ambiance, un plus lors des fins de session. Différentes expositions ont également lieu, ce qui rajoute un peu de vie dans l’Espace. Selon moi, le meilleur endroit à l’Université.

Sources et crédit : Université de Sherbrooke, Café le Kaapeh, Pâtisserie Bekkah, Mokaframe