Sam. Juil 27th, 2024

Par Quentin Laborne

Alors que cette nouvelle session d’automne 2018 signe le début de ma dernière année au bac, celle-ci marque pour d’autres le début d’une nouvelle aventure au sein du monde universitaire. Si les souvenirs de ma première session s’estompent tranquillement, il me fait plaisir de partager, pour un énième fois, les 12 conseils à suivre pour une entrée réussie à l’UdeS. D’une part, ceux-ci me rappellent tout le chemin parcouru et les apprentissages faits à la dure, mais ils me rappellent les bons comportements à adopter pour cette dernière ligne droite (car mieux vaut tard que jamais). En ce sens, cet article s’adresse non seulement aux nouveaux venus, mais je crois que les anciens aussi y trouveront plaisir à en faire ne serait-ce qu’un bref survol, tandis que quelques points de la liste ont bénéficié d’une mise à jour à l’occasion de cette nouvelle édition…

« Make yourself at home »

La plupart des étudiants de l’Université de Sherbrooke viennent de l’extérieur et expérimentent dans la foulée leur premier déménagement à l’extérieur du foyer familial. Se sentir bien chez soi est un élément qui relève du bon sens à un point tel qu’on a facilement tendance à le négliger. S’aménager un appartement où il fait bon vivre, ordonné, et où l’on distingue clairement l’espace de travail de l’espace de détente peut s’avérer positif à bien des égards.

Les activités d’intégration : un départ réussi

Les activités d’intégration ont littéralement pour but de briser la glace. Profitez de celles-ci pour découvrir votre nouvel environnement et les gens qui l’animent. Ultimement, et si vous restez à l’Université de Sherbrooke pour le reste de vos études supérieures, cet environnement sera le vôtre pour les prochaines années, alors autant commencer à l’apprivoiser tout de suite.

L’implication et le terrain : la richesse de l’UdeS

Que ce soit au sein d’une association étudiante, d’une équipe de sport, d’un projet étudiant ou d’un stage, l’implication a une valeur inestimable et fait toute la réputation de notre établissement. L’UdeS met la table pour une panoplie de projets plus intéressants les uns que les autres et c’est ce qui fait toute la réputation de celle-ci. Embarquer dans des projets ambitieux et parfois carrément innovants vous permettra de vous faire énormément de contacts, de développer votre CV, de sentir que vous faites partie intégrante de la vie de l’Université et vous donnera davantage de motivation pour persévérer sur la voie des études.

Le faux ami : la job

Classique parmi les classiques, ce point-ci n’en reste pas moins non négligeable. Il ne s’agit pas seulement de consacrer le classique « maximum de 15 heures au travail par semaine », aussi faut-il savoir le répartir stratégiquement. Anticipez les examens, les remises de travaux, les cours à difficulté, afin de ne pas vous retrouver à faire un chiffre de travail de soir la veille d’un examen ou de la remise d’un travail. Et si vos finances sont au cœur de votre démarche professionnelle, gardez à l’esprit qu’une session échouée est une session qui coute cher – la priorité est aux études.

Organisation et régularité : assiduité et dévouement

Si le nombre d’heures de cours magistraux par semaine diminue significativement du secondaire au cégep, et du cégep à l’université, sachez que le nombre d’heures de travail personnel, lui, augmente de façon exponentielle. Aussitôt vos plans de cours reçus, planifiez votre session et attaquez vos travaux. N’attendez pas des enseignants de vous rappeler quels travaux sont à remettre et à quelle date – vous et Google Agenda êtes les seuls maitres de votre réussite.

La présence en classe : l’atout payant par excellence

À l’université, fini les appels aux parents et les remontrances des enseignants en cas d’absence, il est facile de s’abandonner à sécher les cours pour vaguer à toutes autres occupations plus palpitantes qu’un cours théorique de trois heures, telles que les 5@7 ou le revisionnement de la victoire en Coupe du Monde de l’équipe de France (Vive les Bleus !). Blague à part, la présence en classe, en particulier à la première session, permet de mettre le groupe à niveau et d’établir les premiers contacts et affinités entre profs, étudiants et collègues. C’est le meilleur moyen de vous situer à l’intérieur du groupe et de bénéficier de tout le savoir transmis oralement par l’enseignant. De grâce, ne manquez pas vos cours.

La tentation ultime : les notes fournies

Même si la plupart des enseignants partagent intégralement ou partiellement les notes de cours sur le portail de l’Université, ne cédez pas à la tentation. Toute nouvelle information est précédée d’un raisonnement dont l’importance est intrinsèquement liée à l’info elle-même. Comprendre ce raisonnement est le meilleur moyen d’assimiler le concept. Votre présence en cours vous fournira des éléments mémo techniques non négligeables et vous fera sauver de nombreuses heures de stress et de recherche sur votre ordinateur, à la bibliothèque ou sur le groupe Facebook de votre cohorte à coups de : « HELP… »

Le break productif : l’activité physique

En plus de contribuer à votre santé et à votre forme physique, aller au bout d’une séance d’activité physique développe un sentiment d’accomplissement qui, une fois cumulé à toutes les autres tâches du quotidien ou devoirs complétés, vous donnera à la fin de la journée le sentiment d’être une personne accomplie. Il s’agit d’une récompense directe aux efforts que vous déployez en contraste avec les travaux de session qui s’étendent sur de nombreuses semaines et qui ne s’avèrent payants souvent qu’en fin de session. Privilégiez l’activité physique comme break lors d’une journée chargée en travaux ou en révision.

« Lectures obligatoires », ou devrait-on dire « lectures infaillibles »

À l’université, les exigences au niveau de la maitrise de langue augmentent d’un cran comparativement au cégep. Les lectures données par les enseignants ont une triple utilité : transmettre des connaissances; vous apprendre à structurer votre pensée en fonction de votre domaine, vous outiller en termes de lexique. Sans parler des points que vous sauverez dans les travaux que vous remettrez et du temps sauvé en correction, améliorer votre maitrise de la langue vous permettra de vous démarquer en remettant des travaux d’un tout autre calibre.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point »

Si le début de session vous parait léger en termes de travail personnel à fournir, ne vous reposez pas sur vos lauriers et prenez de l’avance! La plupart des étudiants à l’Université de Sherbrooke suivent un cursus régulier au sein de leur programme, soit une session d’automne et une session d’hiver, ce qui représente seulement huit mois d’études dans l’année et par conséquent, chaque session passe très vite et est chargée de choses à faire. Ne négligez pas l’avance que vous pouvez prendre en début de session, vous vous remercierez à la fin de celle-ci. Note à moi-même : appliquer ce conseil.

Ne pas se limiter au matériel du cours

Ne vous leurrez pas, les notes de cours ne sont que le squelette de ce que tente de vous transmettre l’enseignant. Peu importe votre domaine d’études, sachez que le savoir est infini et que, par conséquent, celui-ci ne se limite pas aux connaissances reçues dans le cadre de votre cours. Chaque concept vu en classe peut faire l’objet d’une réfutation, d’un angle d’approche différent et d’une réflexion plus profonde que sa simple utilité lors de votre examen de fin de session. Étoffez votre champ de connaissances, afin d’améliorer significativement votre maitrise du sujet : cela se ressentira dans vos travaux.

Le corps enseignant au service de votre réussite

Bien que les classes comptent parfois beaucoup d’étudiants et que les enseignants soient parfois des sommités dans leurs domaines, ne soyez pas impressionnés et n’hésitez pas à entamer la discussion avec eux. À l’UdeS, les profs sont des passionnés et n’hésitent pas à se rendre disponibles pour vous aider, soit personnellement, soit par l’entremise de leurs adjoints. Bien plus que des enseignants, certains d’entre eux peuvent se révéler de véritables mentors et je ne peux que vous encourager à les rencontrer. Qui sait quelles portes cela pourrait vous ouvrir?


Crédit Photo @ Gabrielle Gauthier

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *