Sam. Juil 20th, 2024

Par Marie Anne Sylvestre-Loubier

Comment opérer un changement de mentalité et rendre notre modèle d’éducation plus proactif? C’est la question que s’est posée Clément Moliner-Roy, fondateur de Changemaker Residency. Pour y répondre, il a parcouru le monde pendant plus d’un an et demi à la recherche de modèles innovateurs, créatifs et dynamiques. C’est ce qui l’a amené à découvrir la philosophie japonaise IKIGAI, qu’il a présentée le 19 février lors d’une présentation-atelier sur le campus principal de l’Université. Il était accompagné de Raphaël Brunier, l’un des participants de la première édition de Changemaker Residency, actuellement consultant en développement durable.

IKIGAI

En quoi consiste la philosophie IKIGAI? Concrètement, c’est un outil servant à trouver un sens à sa vie au fond de soi-même. Pour l’appliquer, il ne suffit que d’effectuer des connections entre trois éléments essentiels : 1. Ce que nous adorons faire; 2. Ce que nous sommes en mesure d’apporter au monde; 3. Les causes importantes qui nous tiennent à cœur. C’est donc en équipe de deux que les personnes présentes ont chacune trouvé leur IKIGAI : elles ont tout d’abord eu quelques minutes pour lister tous leurs intérêts, forces, et causes mentionnés plus haut, avant de laisser aller leur créativité et d’inventer des projets alliant un élément de chacune des trois catégories. L’exercice avait pour but de rappeler que tous les humains ont l’expérience et le potentiel requis pour concevoir et réaliser des projets ayant un impact social.  

Outiller des agents de changement

En plus de s’assurer que les systèmes d’éducation évoluent à mesure que notre monde change, la mission de Changemaker Residency consiste à outiller adéquatement les étudiants et étudiantes pour leur permettre de vivre une vie qui les anime profondément, tout en contribuant au monde qui les entoure. C’est avec ce but en tête que la première édition de Changemaker Residency, qui a eu lieu à l’été 2018, a permis de réunir dix jeunes adultes engagés et engagées en provenance de huit pays différents.

Personnalisée selon le profil des participants et participantes, la formation comportait des approches pédagogiques innovantes. L’approche systémique, le design thinking (un processus pour amener idée à action par empathie), ainsi qu’une introduction à plusieurs outils permettant la réalisation de ses rêves ne sont que quelques exemples parmi toutes les approches qui ont été couvertes. Le groupe fut même invité à participer à l’élaboration de la formation, en proposant des thématiques pertinentes.

Créer des connexions

Les conférenciers ont mis l’accent sur l’importance d’être ouvert et empathique à tous les gens qui croisent notre chemin, puisque certaines personnes détiennent parfois une expertise insoupçonnée pouvant jouer un rôle important dans la réalisation d’un projet. Ainsi, l’apport potentiel d’un spécialiste ne doit jamais être sous-estimée, et les jeunes ayant participé à la première édition de Changemaker Residency ont d’ailleurs eu la chance de rencontrer plus de 55 experts provenant de divers domaines. Parmi ceux-ci se trouvait Adam Cheyer, co-fondateur de Siri inc., l’assistante virtuelle de commande vocale associée aux téléphones cellulaires d’Apple.

Soutenir les projets des étudiants de l’UdeS

Afin de soutenir les nombreux projets étudiants existants, l’Université de Sherbrooke offre plusieurs options à ceux et celles qui réalisent ou souhaitent réaliser un projet. Parmi celles-ci, il y a l’Accélérateur Entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS, qui permet à toute la communauté étudiante de bénéficier de séances de coaching pour faire avancer des projets. Le coaching remplace également un cours à option de 3 crédits. Il y a aussi le cours Projets en entrepreneuriat social Enactus, enseigné à l’École de gestion sous forme de projet dirigé, qui permet à des étudiants et étudiantes de tous les programmes de vivre l’engagement social à travers un projet déjà en cours, ou en créant leur propre projet. Apprenez-en plus sur www.impactaed.org.


Crédit Photo @ ChangeMaker Residency

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *