Dim. Juil 21st, 2024

Par Ariane Lacerte

Pour la 3e année, la tournée En route vers SXSW s’arrête à l’Université de Sherbrooke. Cette soirée a permis à 9 entrepreneurs de présenter leur projet et de courir la chance d’aller présenter leur projet à la grande finale qui a lieu à Expo Entrepreneur le 23 janvier prochain. Le gagnant de la grande finale se voit aller présenter son projet au festival South by Southwest à Austin.

Lors de la soirée du 15 janvier, 9 entrepreneurs, dont 2 anciens étudiants de l’Université de Sherbrooke, ont pu présenter leur projet tout en courant la chance d’aller au très convoité festival South by Southwest. Ce festival, qui a lieu à Austin depuis 1987, regroupe des entrepreneurs œuvrant dans le domaine de la musique, du cinéma, des médias interactifs, de la comédie et des jeux vidéo. South by Southwest est une des plus grandes vitrines technologiques et culturelles en Amérique du Nord avec plus de 400 000 visiteurs de plus de 90 pays. Ce festival est une occasion exceptionnelle d’explorer le marché américain et d’échanger avec des délégations provenant de partout sur la planète.

Mission de Québec@SXSW

Du 9 au 13 mars 2019, Export Québec organise une mission commerciale à Austin, au Texas, avec la collaboration de Les soirées Mangroves et du Bureau du Québec à Houston. Ce projet vise à promouvoir l’entrepreneuriat technologique ainsi que la créativité du Québec lors du festival South by Southwest. La mission de Québec@SXSW repose sur trois axes : la visibilité accrue, le cadre éclaté et la présence soutenue. Québec@SXSW veut renforcer le rayonnement des industries technologiques et créatives du Québec à l’étranger, favoriser la concrétisation de projets distinctifs par les organisations québécoises participantes à la Maison du Canada et l’Espace Québec et faciliter les occasions d’affaires et les partenariats avec les investisseurs et acheteurs.

Promethean Outdoor Supply

Jérémi Pelletier, ancien étudiant à l’Université de Sherbrooke en génie mécanique, a mis sur pied la compagnie Promethean Outdoor Supply. L’objectif derrière sa compagnie est de créer de l’équipement polyvalent pour les voyageurs qui ne savent pas toujours comment va se dérouler leur voyage. Jérémi a notamment mis sur pied un abri polyvalent, qui fonctionne aussi bien comme tente isolante que comme hamac. Il travaille aussi sur des projets, tels que la transformation d’un sac de couchage en matelas. Il travaille aussi le développement d’une application web qui lui permettra de récolter les idées du public et de collaborer avec d’autres entrepreneurs œuvrant déjà dans le domaine. Son idée lui est venue suite à un voyage d’un an. À l’âge de 21 ans, il décide d’arrêter ses études en génie mécanique et de traverser le Canada et les États-Unis en van. Durant son voyage, ce qui a capté son attention était principalement le mode de vie des personnes nomades. Il a alors décidé de lancer sa marque d’équipement polyvalent pour les voyageurs.

Technologies HopChild

Julien Duchesne, lui aussi ancien étudiant à l’Université de Sherbrooke en génie électrique, a présenté un projet pour venir en aide aux enfants autistes. En collaboration avec l’ACET (Accélérateur de création d’entreprises technologiques), Julien Duchesne est venu présenter le projet Technologies HopChild. Le projet Technologies HopChild aidera les enfants autistes grâce à une montre qui recueille les données physiologiques des enfants. La montre de l’enfant est reliée à un logiciel qui est disponible sur une tablette ou un Iphone. Le logiciel est configurable, l’enfant peut donc créer l’avatar qui va l’aider et le diriger dans ses tâches au cours de la journée. L’avatar devient alors un ami virtuel pour l’enfant, car il est empathique. Avec les données physiologiques recueillies grâce à la montre, l’avatar peut comprendre les émotions de l’enfant et l’aider à se calmer ou bien le remettre de bonne humeur. Il peut aussi communiquer avec l’enfant, ce qui facilite son adaptation à l’enfant. De plus, des lumières sur la montre permettent aux parents ou aux intervenants de mieux comprendre le comportement de l’enfant. Si la lumière devient rouge, c’est un signe que l’enfant risque de faire une crise. Un essai a été réalisé dans une classe d’enfants autistes et les résultats ont été concluants. L’avatar permet bien aux élèves de rester concentré plus longtemps lors des activités en classe. De plus, le bracelet de la montre est conçu ici à Sherbrooke, par l’organisme La Cordée qui permet à des gens atteints de problème de santé mentale à être autonome.

Vous ne savez pas quoi faire à Sherbrooke?

Le problème est résolu par l’entreprise Crowd Chat. Lors de la soirée, le président de Crowd chat, Kevin Michaud, a présenté le projet Archie. Ce projet est à vrai dire un clavardage en ligne qui vise à développer l’économie locale et faire découvrir la ville au Sherbrookois. Archie est considéré comme un influenceur touristique. À chaque jeudi, Archie vous propose des activités à faire à Sherbrooke lors de la fin de semaine. Pour entrer en contact avec Archie il est assez simple, vous n’avez qu’à lui envoyer un message sur messenger et de répondre à ses 5 questions concernant vos préférences d’activités. Depuis son lancement au mois de novembre, Archie a plus de 2 500 abonnées et le taux d’ouverture est de 98%. Ce type de clavardage en ligne existe aussi dans 6 autres villes du Québec.

Expedibox

Le grand gagnant de la tournée En Route Vers SXSW est Francis Campbell, le fondateur d’Expedibox. Son projet a été voté par le public et consiste à optimiser les livraisons de colis en améliorer l’expérience client. Il a mis sur pied des casiers intelligents qui peuvent se retrouver dans des pharmacies ou mêmes des dépanneurs. Le livreur laisse le colis dans un casier sécurisé et au moment où il le dépose, le client reçoit un courriel avec un code pour déverrouiller et récupérer son colis. Le but premier de cette invention est de venir à bout du vol de colis.

 

M. Campbell représentera l’Estrie à la grande finale à l’Expo Entrepreneur.


Crédit Photo @ Québec Numérique

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *