Mer. Avr 17th, 2024

Par Jade Desharnais-Morin 

Le programme d’expérience en coopération internationale multidisciplinaire (ECIM) est bien implanté depuis plusieurs années au sein de l’Université de Sherbrooke. Visant à offrir à tous les membres étudiants de l’UdeS une expérience précieuse en développement international, le programme a su s’adapter aux différentes mesures restrictives imposées par la COVID-19.   

En effet, l’équipe des ECIMs, en collaboration avec les différents organismes partenaires, a su adapter les mandats de stages afin de les rendre accessibles malgré l’interdiction de voyager. C’est grâce à des mandats en télétravail que les étudiants et les étudiantes ont eu la chance de débuter ou même de poursuivre leurs apprentissages auprès d’une équipe multidisciplinaire aux savoir-faire variés composée de collègues et d’organisations partenaires. Cette formule a permis aux différentes personnes ne souhaitant pas ou n’étant pas en mesure d’effectuer un stage à l’étranger de vivre tout de même une expérience de coopération internationale.  

Offrir de votre temps pour aider les autres 

Avec la diminution progressive des mesures sanitaires, l’espoir d’un retour à la normale se fait de plus en plus plausible. Bien que l’équipe des ECIMs se réjouisse de pouvoir à nouveau offrir des mandats permettant à la communauté étudiante de collaborer sur le terrain; elle souhaite tout de même maintenir certaines offres en télétravail pour l’avenir. Certes, le fait d’offrir à la communauté étudiante différentes options de stages rend le programme encore plus accessible qu’il ne l’est déjà aux étudiants et étudiantes de l’UdeS. En ce qui concerne les offres de stages pour l’automne, elles sont, pour certaines, encore accessibles jusqu’à la fin du mois d’août.  

D’ailleurs, le programme présente enfin ses premiers mandats terrain depuis le début de la crise sanitaire. Ces stages offerts par le GCIUS vous donnent la chance d’intégrer leur projet au Bénin, qui se déroulera à l’hiver 2022, et le projet en Haïti, qui aura lieu à l’été 2022. En d’autres mots, les expériences de coopération internationale multidisciplinaire sont des mandats de plusieurs mois qui se font habituellement à l’étranger. Toutefois, les mandats en télétravail sont tout aussi enrichissants et vous offrent la possibilité de travailler pour des organisations œuvrant dans le domaine.  

Tentez l’expérience, choisissez quelque chose qui vous ressemble! 

Il y a entre 2 et 5 projets offerts chaque année et chacun d’entre eux accueille de 2 à 8 stagiaires. Les projets sont diffusés 2 sessions à l’avance, afin de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de se préparer. Si vous souhaitez vous aussi prendre part à cette merveilleuse expérience, ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le programme, vous pouvez consulter la page internet des ECIMs https://www.usherbrooke.ca/international/etudiants-udes/ecim/ ou encore leur écrire au ecim@usherbrooke.ca. N’oubliez pas non plus d’aller aimer leur page Facebook pour voir toutes les nouvelles de ce superbe programme.  

Bonne rentrée de la part de toute l’équipe des ECIMs!


Source photo : ECIM

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.