Ven. Mar 29th, 2024

Par Roxanne Blais

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cachait derrière votre facture étudiante de l’Université de Sherbrooke (UdeS)? Évidemment, les frais pour les cours. En revanche, que représente exactement tous les autres montants? Tous ces frais additionnés par défaut à votre facture de session qui revêtent une apparence mystérieuse, à quoi ça sert et à qui ça va?

Les incontournables

Les frais de base pour chacun des cours suivis, le transport en commun, le droit d’auteur pour les ouvrages cités et consultés dans les travaux, le droit de scolarité ainsi que les frais d’inscription se révèlent inévitables. De plus, votre facture UdeS contient également un montant à débourser pour plusieurs services auxquels vous avez accès : l’abonnement au service des sports, les frais des services administratifs (bibliothèque, registraire, etc.) et à la vie étudiante (aide financière, psychologie et orientation) en font partie.

La plupart de ces frais sont calculés en fonction du profil de la personne et du nombre de crédits par session. Ceux-ci peuvent également varier entre les étudiants et étudiantes du campus de Sherbrooke et de celui de Longueuil, ainsi qu’entre les étudiants internationaux ou de différents programmes et de différents cycles. Par exemple, les universitaires de la Faculté de Droit au 1er cycle auront un montant facultatif ajouté à leur facture pour la bonification de leur bibliothèque alors que les étudiants au cycle supérieur se verront obligés de verser la somme demandée.

Avoir le choix

En revanche, il s’avère important de mentionner que plusieurs frais appliqués sur votre facture pour des services et des cotisations sont optionnels.

L’Université de Sherbrooke offre une assurance santé et dentaire pour les étudiants de Sherbrooke (REMDUS). Dès votre entrée, vous êtes automatiquement assurés par cette dernière. Ainsi, si vous disposez déjà d’une assurance, vous devez vous désinscrire de celle de l’université pour éviter de la payer sur votre facture.

En ce qui a trait aux dons volontaires, les fonds versés à l’engagement étudiant, la campagne d’Avenirs et de passions, la Fondation de l’UdeS et le Fond Roger-Bernier ne s’avèrent pas obligatoires. En revanche, ces donations vous permettent de soutenir nos athlètes, les initiatives étudiantes qui améliorent la vie sur le campus, plusieurs projets différents ainsi que de soutenir et de favoriser le bien-être et la formation de personnes aînés. Vous pouvez toutefois vous désister de ces frais sans problème en remplissant la procédure de désistement. Le formulaire pour ces dons doit être rempli expressément à chaque trimestre.

Notez que les frais pour les associations étudiantes sont obligatoires, mais certains frais peuvent être remboursés si vous y tenez. Par contre, prenez votre temps et renseignez-vous sur ce à quoi vous vous désistez. Après tout, ce sont grâce aux cotisations que vous avez la possibilité de profiter d’une vie étudiante dynamique et de lire ces lignes! Vos dons permettent aussi à de nombreux projets, initiatives et étudiants ou étudiantes de prendre leur envol.

N’oubliez pas de régler votre facture à temps pour éviter les intérêts et assurez-vous de la validité de votre chèque afin d’éviter de devoir verser 25 $ de frais d’administration.

Bonne rentrée à tous!

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