Dim. Jan 29th, 2023

tom2-tt-width-604-height-400Je ne crois pas pouvoir partir en peur et affirmer que Xavier Dolan est le prochain maitre du thriller psychologique. Du Dolan c’est du Dolan, c¸a ne se quitte pas ainsi. Cela dit, le jeune cine´aste d’a` peine un quart de sie`cle se sort dro^lement bien du de´fi qu’il s’est dernie`rement lance´. Apre`s avoir travaille´ de concert a` l’adaptation d’une pie`ce de the´a^tre e´crite par Michel Marc Bouchard, le re´alisateur nous offre depuis le 28 mars dernier Tom a` la ferme, le 4e accord de la me´lodie dolanesque.

Angie Landry

Tom est un jeune publicitaire de la me´tropole qui se rend dans un village sorti de la map pour assister aux fune´railles de son amoureux. A` des milles de comprendre la vie dans laquelle son copain vivait avant de quitter la ferme familiale pour Montre´al, Tom se voit confine´ a` l’interminable distance se´parant Agathe (Lise Roy), la me`re du de´funt, et la connaissance re´elle de la re´alite´ de son fils. Submerge´ par les coups d’un deuil avorte´, le jeune homme est mene´ par l’intimidation de Francis (Pierre-Yves Cardinal), le fre`re de son amoureux, qui de´sire a` tout prix garder secre`te la relation homosexuelle qui liait son frangin a` Tom.

Il avait de´ja` e´te´ mentionne´, depuis son passage marque´ a` la Mostra de Venise, que la nouvelle œuvre du re´cipiendaire de la critique internationale se de´marquait de fac¸on incomparable a` ses derniers be´be´s. Il aurait e´te´ fort improbable de pre´voir que la suite des J’ai tue´ ma me`re (2009), Les amours imaginaires (2010) et Laurence Anyways (2012) du jeune re´alisateur aurait emboite´ le pas au thriller psychologique qui teintait la pie`ce de the´a^tre d’abord e´crite par Michel Marc Bouchard et joue´e en 2011 au The´a^tre d’Aujourd’hui.

Si inattendu soit-il que Dolan ait pris d’assaut ce genre cine´matographique, il n’en demeure pas moins que l’agilite´ technique et sce´naristique de Tom a` la ferme vient rendre a` son re´alisateur de nouvelles lettres de noblesse et lui

tend une perche pour monter au rang des habiles cine´astes. D’abord muni d’un guerrier de la direction de la photographie (Andre´ Turpin), d’un re´cit ficele´ conjointement avec Michel Marc Bouchard et d’une mise en sce`ne re´gle´e au quart de tour, Dolan a de quoi mettre sur la table un projet qui marche dans les traces du grand Alfred Hitchcock. Me^me si le principal inte´resse´ se de´fend d’avoir voulu rendre hommage au cine´aste ame´ricain, les re´fe´rences de´bordent de l’eau de la sce`ne de douche jusqu’a` la folle ambigu¨ite´ du grand fre`re qui rappelle e´trangement le Norman Bates du ce´le`bre Psycho (1960).

Ce qui distinguera Tom a` la ferme des autres films du jeune habitue´ de Cannes, outre son genre, demeure le ro^le crucial du ro^le principal, joue´ par le re´alisateur lui-me^me. Maintes fois critique´ pour s’autodonner de la job, Xavier Dolan disparait pluto^t et se laisse fondre dans une peau qui ne se lance pas dans de grandes lance´es poe´tiques ou des crie´es philosophiques comme J’ai tue´ ma me`re pouvait en regorger. Les confrontations alie´nantes du bourreau en poursuite contre Tom, les discours de manipulation et les violentes vole´es rec¸ues l’entrainent a` se diviser lui-me^me entre l’appel a` la ve´rite´ ou la re´silience d’e^tre vaincu par les « crosschecks » au visage, par la panne se`che des larmes du deuil et par la de´chirure de l’e´go-cocu.

J’aurais voulu avoir la section Culture au complet pour vous parler du dernier film du jeune homme-orchestre cool et branche´ du cine´ma que´be´cois. Ma mise en page et moi vous sugge´rons d’amener vos foufounes a` la Maison du Cine´ma de Sherbrooke pour mieux nous comprendre. Parce qu’environ 600 mots c’est pas assez pour de´crire la douce violence de s’agripper a` un banc de cine´ma pendant une heure trente, a` avoir plus peur de s’imaginer victime des cachoteries que de voir l’autre courir dans un champ de ble´ d’Inde pour sauver sa vie.

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.