Dim. Mai 26th, 2024

Par Sarah-Anne Bissonnette

Les 2 et 3 juin derniers avait lieu l’événement la Clé des champs de Dunham, une célébration agroalimentaire qui réunit plus de 50 exposants, producteurs et artisans, de la région. Les personnes présentes ont pu profiter des journées ensoleillées pour découvrir les produits uniques des exposants, installés le long de la rue principale de la ville. Cet événement a pour but de lancer la saison agrotouristique tout en favorisant la visibilité de ces entreprises.

Dès les premières heures d’ouverture de l’événement, il y avait déjà plusieurs personnes qui longeaient la rue principale de Dunham, passant d’un kiosque à un autre pour découvrir la diversité des produits du terroir. Durant ces deux jours, tout le monde est décontracté et profite de sa journée en se faisant offrir des dégustations. C’est une expérience appréciée tant des commerçants que des visiteurs. Elle est gratuite et permet de faire des rencontres intéressantes et d’améliorer ses connaissances des entreprises locales. Le plaisir de ce genre de festival, c’est aussi de se magasiner un bon souper avec des produits frais de la région.

Les exposants prennent le temps d’expliquer à tout un chacun l’unicité de leurs produits, passant par la conception, la production jusqu’au produit fini. Parmi les exposants, on pouvait voir les vignobles du Ruisseau et l’Orpailleur, les producteurs du gin Ungava et du rhum Chic Choc, les fromageries des Cantons et Missiska, le producteur d’huile d’olive La Belle Excuse, les artisans. Les Ânes en culotte et La Fabrique artisanale et bien plus encore. Plusieurs artistes estriens étaient également sur place pour montrer une partie de leurs œuvres d’art. Aussi, au courant de la journée, quelques producteurs et artisans ont fait des présentations portant sur leurs produits, mais aussi sur les réalités reliées à leur métier.

La Clé des champs, Festival gourmand de Brome-Missisquoi, est à sa 21e édition et s’avère un succès année après année, comptant près de 20 000 visiteurs chaque fois. Plusieurs partenaires et bénévoles contribuent à la réussite de l’événement, qui a pour mission de permettre aux citoyens et citoyennes de se familiariser avec les entreprises locales et également de promouvoir celles-ci.

Parmi les nouveautés cette année, Geneviève Everelle, connue pour son succès Sushi à la maison, était la grande porte-parole. De plus, comme la tendance est aux food trucks, le festival en a accueilli quelques-uns à l’arrière de l’hôtel de ville pour compléter l’expérience culinaire.


Crédit Photo @ Clé des Champs de Dunham

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *