Jeu. Avr 11th, 2024

Par Mélina Catudal

Noël cogne bientôt à nos portes et beaucoup s’apprêtent à décorer leur sapin, à acheter des cadeaux et à préparer les festivités. Toutefois, le coût écologique de ces temps festifs s’avère de plus en plus élevé. Le Collectif vous propose donc quelques astuces pour un Noël plus écoresponsable.

Créer votre propre sapin de Noël

Au lieu d’acheter un sapin qui sera jeté, ou composté, vous pouvez créer un sapin original à partir de ce que vous avez déjà à la maison. Utilisez des livres, une échelle, du papier de couleur ou même des planches qui trainent dans le garage. Laissez aller votre imagination et créez un sapin qui vous ressemble. Astuce : Si l’odeur de conifère manque à votre demeure, mettez quelques goûtes d’huile essentielle de sapin baumier sur quelques-unes de vos décorations.

Penser l’emballage autrement

Les papiers cadeaux, les rubans et le ruban adhésif ne se recyclant pas, pensez à utiliser du papier journal. En plus d’être recyclable, vous pouvez en trouver gratuitement ou à moindre coût! (N’hésitez pas à utiliser de vieilles éditions du journal Le Collectif!) Il existe également la technique Furoshiki, qui consiste à emballer un cadeau dans du tissu, ce qui vous permet de le réutiliser plusieurs fois.

Éviter les décorations superflues bon marché

Vous pouvez fabriquer vous-mêmes des décorations écoresponsables. Vous pouvez utiliser des pommes de pin, des branches, des oranges déshydratées, des bouts de tissus et même de vieilles décorations endommagées pour créer quelque chose d’unique.

Acheter local

Au diable les achats en ligne! Sherbrooke ruisselle de petites entreprises originales d’ici qui vous proposeront des idées cadeaux originales. L’Écolo Boutique, Le Griffon, le Silo et t. a. f. i. & Cie vous sont chaudement recommandés.

Partager le mode de vie « zéro déchet »

D’ailleurs, vous pouvez offrir plusieurs articles écoresponsables pour inciter votre entourage à être plus conscient environnementalement. En voici quelques idées : des ustensiles en bambou, des sacs à sandwich réutilisables, un oriculi, du bee wrap, une carte cadeau pour une épicerie en vrac, des articles hygiéniques lavables, etc.

Songer à acheter usager

Qui a dit qu’un cadeau se devait d’être neuf? N’hésitez pas à visiter les friperies de Sherbrooke : le comptoir familial, Estrie Aide, Renaissance, le Village des Valeurs et bien plus! En plus d’économiser, vous trouverez de petits trésors.

Les cadeaux faits à la main

Bricoler un cadeau vous permet d’offrir quelque chose de personnalisé, à faible coût et écologique. Que ce soit une préparation à biscuits, une bougie ou un baume à lèvres, en ligne vous trouverez mille et une recettes et des tutoriels de fabrication pour un cadeau unique.

Éviter la vaisselle jetable

Pour ceux et celles qui ne sont pas prêts à renoncer à la vaisselle jetable, procurez-vous de la vaisselle compostable. Oui, la corvée de vaisselle peut-être un vrai supplice après un souper de famille, mais c’est tout de même l’option la plus écologique.

Pour plus de trucs et astuces, visitez la page Facebook du Comité zéro déchet de l’Université de Sherbrooke!


Crédit photo @ Unsplash

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.