Sam. Mai 25th, 2024

Par Alexandre Dumas-Gingras

La campagne électorale bat son plein présentement au Québec. L’important dernier droit s’amorce alors que la date officielle de vote du lundi 1er octobre s’approche à grands pas. Une possibilité fort intéressante s’offre à l’ensemble des personnes étudiantes. En effet, il sera possible d’exprimer, à même leur établissement d’enseignement, leur droit de vote, et ce, à compter du vendredi 21 septembre et également du mardi 25 septembre, jusqu’au jeudi 27 septembre 2018.

Il s’agit d’une campagne électorale fort intéressante que se disputent les différents partis politiques depuis le déclenchement de celle-ci le 23 août dernier. La campagne tirant à sa fin, l’heure de s’exprimer est maintenant venue pour la communauté étudiante puisqu’il est désormais possible de faire valoir son opinion à même son établissement scolaire. Voici, en détails, le déroulement de ces journées.

Horaire :

Les bureaux seront ouverts :

  • Le vendredi 21 septembre de 9 h à 21 h;
  • Le mardi 25 septembre de 9 h à 21 h;
  • Le mercredi 26 septembre de 9 h à 21 h;
  • Le jeudi 27 septembre de 9 h à 14 h.

Lieu:

Campus principal : Pavillon multifonctionnel, local B5-3002;

Campus de la santé : Pavillon Gérald La Salle, local Z7-1512;

Campus de Longueuil : Foyer B2 (2e étage).

Pour voter aux différents points d’accès de l’Université de Sherbrooke, il te faudra :

  • Ta carte étudiante
  • Des pièces justificatives qui permettent de valider ton nom, ta date de naissance et ton adresse, donc une pièce d’identité (Permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc.)

De plus, tu dois t’assurer d’être inscrit sur la liste électorale. Par contre, voici quelques particularités, telles que mentionnées sur le site d’Élections Québec :

À titre d’exemple,

  • « Si vous demeurez chez vos parents, à Montréal, que votre courrier est envoyé chez eux et que l’adresse inscrite sur votre permis de conduire est celle de la maison familiale, mais que vous résidez temporairement à Sherbrooke pour vos études, vous pourrez voter sur votre campus, à Sherbrooke, pour une candidate ou un candidat de la circonscription de Montréal. »
  • « Si vous avez déménagé à Sherbrooke et que vous considérez votre nouvel appartement comme votre résidence principale, que votre déclaration de revenus est faite à cette adresse et que vous avez effectué vos changements d’adresse, vous voterez sur votre campus, à Sherbrooke, pour une candidate ou un candidat de la circonscription où est situé votre appartement. »

Exercer son droit de vote est une chance unique de faire vivre la démocratie et de faire valoir ses idées. La clé est de s’informer afin de s’outiller pour faire le bon choix. La fin de cette campagne électorale suscitera sans aucun doute encore beaucoup d’intérêt!

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *