Par Justine Danis

Et voilà le jour J est arrivé! Ou, devrait-on dire, le jour X, soit l’inauguration de la nouvelle ligne d’autobus express X800. Cet évènement, auquel participait la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, ainsi que la présidente de la Société de transport de Sherbrooke (STS), Laure Letarte-Lavoie, et plusieurs autres, a eu lieu le 23 juin dernier. Ce moment a aussi permis à la STS d’annoncer le lancement de son application mobile, STS+.
La nouvelle ligne express permettra de relier l’Est à l’Ouest de la Ville de Sherbrooke, en passant par la Plaza Ouest à la Place Fleurimont. En d’autres mots, on peut dire que c’est le trajet qui relie les deux bouts de la King. Cette ligne répond à un besoin crucial de desservir la population qui, jusqu’à présent, devait succomber à une correspondance et beaucoup trop d’arrêts, rendant le chemin assez long. Les 12 arrêts seulement expliquent la qualification de cette ligne express. La STS informe qu’il s’agit d’arrêts stratégiques et que certains se trouveront tout près de stations BIXI.
Ce nouveau service offert par la STS, en discussion depuis 2012, peut être utilisé du lundi au vendredi de 6h à 18h.
Une ligne et une plateforme attendues
En plus de la ligne express, la nouvelle plateforme était tout aussi attendue. Ces deux nouveautés permettront à la STS d’atteindre ses objectifs. Dotée d’une planification stratégique 2023-2032, la Société de transport de Sherbrooke souhaite bonifier la fréquence de passages de 3 à 5%. En outre, l’objectif de réduire le temps de trajet est toujours présent, mais pas quantifié par l’organisation.
Durant l’inauguration, Laure Letarte-Lavoie a mentionné que la ligne express et l’application dépasseront nettement les attentes en croissance de la mobilité durable à Sherbrooke. Effectivement, elle a confié estimer une augmentation de 8% seulement pour cette année.
Avoir accès en temps réel aux positions des autobus, c’est ce que va offrir l’application mobile de la STS. L’objectif de celle-ci est de centraliser toutes les informations. Consulter les différents horaires en plus d’avoir des informations sur les différents titres, tarifs et points de vente, c’est ce que STS + offre. En plus d’être facilement utilisable, la plateforme peut déjà être téléchargée sur les appareils mobiles Apple et Android.
Avec l’arrivée, dans la même année, des vélopartages et d’une ligne express, que nous réserve Sherbrooke pour la suite dans la veine de la transition écologique plus accessible?
Source : STS