Un Noël solidaire 

Par Sarah Gendreau Simoneau 

Le temps des Fêtes est un moment propice à la solidarité entre communautés et envers la planète. 

La période des fêtes est souvent bien difficile pour certaines personnes, autant sur le plan relationnel que par manque d’argent. Elle est aussi synonyme d’entraide et de partage. Si vous souhaitez vous impliquer, cette année, plusieurs organismes permettent de le faire. 

Quel que soit le geste, redonner à d’autres fait du bien. Être solidaire, c’est un peu ça l’esprit des fêtes aussi.  

La Guignolée des médias 

Au Québec, 2.9 millions de demandes sont comblées chaque mois. L’organisation de la Guignolée des médias souligne que « l’augmentation de la demande s’explique aussi par le fait que des travailleurs ont désormais besoin d’aide alimentaire, ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans ». Leur salaire ne suffit plus dans un contexte économique difficile comme on le connaît aujourd’hui. 

La Guignolée des médias aura lieu le 5 décembre dans les rues du Québec. À l’Université de Sherbrooke, vos médias étudiants (le Journal Le Collectif et la radio CFAK 88,3 FM) seront présents au terminus des autobus sur le Campus principal, de 7 h à 9 h, afin de recueillir vos dons en argent comptant ou vos denrées non périssables. En tout, ce sont 17 points de collecte qui auront lieu à Sherbrooke le matin du 5 décembre. 

Vous pouvez également donner depuis le 22 novembre, et ce, jusqu’au 31 décembre prochain, en effectuant un don à guignolee.ca, en textant NOEL au 20222, dans les magasins Maxi et Provigo ainsi que chez les concessionnaires Nissan du Québec.  

De plus, les amateurs de hockey qui assisteront au match de ce mercredi 4 décembre pourront offrir des dons et des denrées qui seront partagés entre la Fondation Rock-Guertin et Moisson Estrie.  

L’an dernier, en Estrie, ce sont plus de 213 000 $ qui ont été amassés dans le cadre de la campagne. 

Donner de son temps 

Outre les banques alimentaires, beaucoup d’organismes de quartier ont besoin de bénévoles en cette période achalandée. Vous pourriez aider à la préparation de paniers de Noël ou encore à accompagner des personnes âgées à leurs rendez-vous à l’hôpital, par exemple. Vous pouvez communiquer avec les organismes de votre quartier afin de voir les besoins.  

À Sherbrooke, comme dans plusieurs autres municipalités, on a le Centre d’action bénévole de Sherbrooke (CABS), qui est un centre de développement, de concertation et de soutien de l’action bénévole auprès de la communauté sherbrookoise.  

Si donner du temps rime, pour vous, avec briser la solitude des personnes seules, vous pouvez communiquer avec des CHSLD ou des services de loisirs des résidences pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes pour savoir si vous pouvez aller visiter ces personnes qui ont tendance à ne plus avoir de famille ou à avoir moins de visiteurs.  

De plus, les aînés n’étant pas les seuls à vivre de la solitude en cette période, songez à des amis de longue date plus éloignés ou encore des collègues qui vivent peut-être des moments plus difficiles. Rien de mieux qu’un appel réconfortant ou qu’une marche en plein air pour que ces personnes se sentent peut-être un peu mieux. 

Donner du sang 

Bien que ça ne fasse pas nécessairement partie des activités des fêtes préférées de tous, donner du sang est rapide et efficace afin d’aider à sauver des vies. La période de Noël est propice aux accidents, malheureusement, et les hôpitaux ont besoin de sang. Renseignez-vous sur le site d’Héma-Québec pour connaître les dates des prochaines collectes de sang dans votre quartier.  

Des petits gestes qui en disent beaucoup 

Vous voulez aider sans passer par un organisme qui impose des règles de recrutement ? Vous pouvez agir auprès de vos proches ou de votre communauté. Par exemple : 

– préparez quelques lunchs et allez les porter aux itinérants que vous rencontrez dans votre quartier ; 

– récupérez des manteaux, tuques, foulards et mitaines auprès de vos proches et distribuez-les aux sans-abris ou à des refuges ; 

– déposez de façon anonyme des cadeaux pour les enfants devant la porte d’une famille qui rencontre des difficultés financières ; 

– faire en cachette un don en argent à des proches dans le besoin, mais que vous savez trop fiers pour accepter ouvertement votre aide. 

Et la planète elle 

La planète aussi a besoin de nous durant cette période et le temps des fêtes ne devrait pas lui causer du tort. Une solution toute simple est de revenir à l’objectif principal de celui-ci : passer du temps de qualité avec ses proches. Mais, comme certaines habitudes sont devenues, au fil du temps, des traditions, il faut requestionner celles-ci pour s’assurer qu’elles ne viendront pas avoir un impact sur notre planète. 

Si vous souhaitez vous impliquer et redonner à la Terre en ces temps de surconsommation, voici quelques idées :  

– créez vos propres décorations. Ça évite le suremballage et le gaspillage en plus d’être une bonne façon de passer du temps de qualité avec vos proches, et ce, tout en diminuant votre empreinte environnementale. Des cocottes de pin trouvées dans la forêt, par exemple, peuvent servir de base à de jolies décorations faites à la main ; 

– achetez de seconde main ou faites des échanges, autant pour les décorations que pour les cadeaux. Ça permet d’éviter de dépenser trop de sous ou d’acheter quelque chose qui ne servira pas. Pensez PPPAC pour vos cadeaux matériels. C’est quoi ? C’est la Pertinence et l’utilité du cadeau, c’est quelque chose Produit localement, c’est d’opter pour un cadeau qui ne génère pas de Pollution, c’est de chercher des Alternatives à votre idée de cadeau initiale et c’est de rechercher les Certifications sur les cadeaux (biologique, équitable, écoresponsable) ; 

– offrez du temps de qualité à vos proches ou encore des expériences et activités plutôt que des objets physiques. Ces moments précieux seront empreints de plus de profondeur et de souvenirs inoubliables ; 

– évitez de profiter de la période des fêtes pour faire un voyage. Les billets d’avion sont souvent plus chers lors du temps des fêtes, sans penser à l’impact du transport par avion sur les changements climatiques. Profitez du temps des Fêtes pour faire des activités dans notre belle province, en famille et entre amis.  


Source: IStock

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif | Website | + posts

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top