Par Émy Robert (collaboration spéciale)

Le dimanche 11 janvier dernier, la Victoire de Montréal affrontait les Goldeneyes de Vancouver au Centre Vidéotron à Québec dans le cadre de La Grande Tournée (Takeover Tour). Montréal a résisté à l’équipe de l’Ouest, l’emportant 1-0 devant 14 624 personnes. Le match était diffusé sur ICI TOU.TV.
Suivre l’équipe au fil de la saison demande de jongler avec plusieurs diffuseurs et plateformes, tant en français qu’en anglais. Pour la saison 2025-2026, le calendrier de diffusion comprend des rendez-vous répartis sur cinq diffuseurs différents : les mardis sur Prime Video et les mercredis sur TSN et RDS, tandis que les jeudis sont diffusés à la fois sur TSN, RDS et Sportsnet. Les matchs du vendredi, du samedi et du dimanche sont présentés sur CBC-Radio-Canada, TSN et Sportsnet. Certaines exceptions peuvent s’appliquer de semaine en semaine.
Gratuit ou payant ?
Certains matchs sont accessibles gratuitement. La chaîne anglophone CBC et la plateforme francophone ICI TOU.TV de Radio-Canada diffusent quelques rencontres sans frais. Beaucoup de séries, émissions, films, documentaires et matchs sont disponibles sur ICI TOU.TV en créant un compte gratuit.
La grande partie des matchs demeure réservée à des plateformes payantes comme Prime (9,99 $ par mois) et RDS (19,99 $ par mois) pour et celles et ceux qui n’ont pas de fournisseurs de télévision. Les 30 matchs de la Victoire de Montréal seront diffusés en français sur RDS (17), sur ICI TOU.TV (7) et sur Prime Video (6). Un total de 7 matchs sont donc accessibles gratuitement et en français.
Alternative aux plateformes
Pour éviter de multiplier les abonnements, des bars et restaurants détenant les droits de diffusion représentent une autre option. À Sherbrooke, le Siboire Dépôt et La Cage aux Sports diffusent les matchs du Canadien de Montréal. Le Tapageur est reconnu pour la diffusion de matchs de soccer et d’événements associés à ce sport. À Montréal, le nouveau bar Nadia est entièrement consacré à la diffusion du sport féminin.
Comme c’est le cas dans plusieurs autres grandes ligues ayant une offre de diffusion répartie sur plusieurs plateformes, suivre la Victoire de Montréal demande aujourd’hui un minimum de planification. Entre les options gratuites, les abonnements payants et les lieux publics de diffusion, différentes avenues existent pour ne rien manquer tout au long de la saison.
Source : LPHF
