Se questionner sur la place accordée à la pénétration dans les relations sexuelles 

Par Elizabeth Gagné 

Le balado contre toute attente sera disponible le 26 novembre prochain. 

Faire l’amour semble être un acte naturel ancré dans notre code génétique. C’est un rite de passage universel symbolisé par la pénétration. Dans des conditions de respect et de consentement, l’amour invoque le plaisir et la jouissance éternelle dont les plus grands poètes et artistes de ce monde en ont créé des chefs-d’œuvre intemporels. Mais qu’en est-il lorsque ça ne fonctionne pas ? Qu’en est-il lorsque la pénétration devient source de stress, d’angoisse et même de douleur ?  

En octobre 2024, l’artiste indépendante et réalisatrice sonore Gabrielle Thouin a annoncé la diffusion à venir de son balado documentaire contre toute attente, qui sera disponible sur les plateformes balados dès le 26 novembre.  

Synopsis  

Si on se représente « deux personnes qui font l’amour », quelle est l’image qui nous vient en tête ? Bon nombre de personnes qui accepteront de verbaliser leur pensée décriront une scène où un homme et une femme pratiquent une activité sexuelle précise : la pénétration vaginale par le pénis.  

Dans notre imaginaire collectif, ces termes très doux et poétiques sont ramenés à cette pratique sexuelle. Gabrielle se questionne : « pourquoi accorde-t-on autant d’importance à la pénétration dans les relations sexuelles? Quels fils invisibles cette représentation de la sexualité tisse-t-elle dans nos esprits? Et que font ces personnes qui ne peuvent, ne veulent pas « faire l’amour » … comme elle? ».  

La suivant dans son espoir de trouver des éléments de réponses à ces questions, contre toute attenteest une brèche entre les territoires des codes de conduite et ceux où on laisse place aux sons de nos échos.  

Une quête personnelle 

Alors que certains balados ont fait leur renommée en discutant de vie sexuelle à la Samantha dans Sex in the City, d’autres, comme Gabrielle, réfléchissent à leur propre expérience qui ne cadre pas dans ce schéma hétéronormatif de la pénétration. Marquée par une obstination à vouloir « faire l’amour normalement » malgré ses douleurs sexuelles qu’elle a ressenties pendant des années, Gabrielle cherche à comprendre dans ce documentaire les dessous de cette « honte » qui nous pousse encore à adopter des comportements sexuels socialement acceptés… parfois même au détriment de notre plaisir.  

Pour répondre à ses questions, Gabrielle Thouin s’est tournée vers des personnes du grand public aux parcours variés, ainsi que vers des spécialistes tels que ; Natacha Godbout, Ph. D., psychologue clinicienne et professeure au département de sexologie à l’UQAM, Caroline Arbour, physiothérapeute en santé pelvienne et autrice, Joanie Heppell, sexologue, psychothérapeute et présidente de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, Nicolas Paradis, psychothérapeute et chercheur au laboratoire Optimal Sexual Experiences de l’Université d’Ottawa, Myriam Daguzan-Bernier, sexologue et autrice et Félix Dusseau, doctorant en sociologie à l’UQAM.  

Adressé aux jeunes adultes, ainsi qu’à toutes les personnes qui n’ont pas eu accès à une éducation à la sexualité digne de ce nom, ce balado s’inscrit dans une quête de trouver des manières de changer l’imaginaire collectif actuel par rapport à nos sexualités. Le balado comprend quatre épisodes d’une trentaine de minutes. 

Pour écouter la bande-annonce cliquée ici


Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE | + posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top