Retour sur la série Elisabeth Rioux : sans filtre 

Par Elizabeth Gagné  

Sortie le 6 septembre dernier, la série sur Elisabeth Rioux ressemble davantage à une téléréalité qu’à un documentaire. 

Dans sa série sortie le 6 septembre dernier, l’influenceuse et fondatrice de la marque de maillot de bain Hoaka, Elisabeth Rioux, nous dévoile, en six épisodes, l’envers du décor de son succès.  

Elle nous ouvre les portes sur son entreprise et la gestion de celle-ci avec les membres de sa famille ainsi que sur son travail d’influenceuse notamment avec ses voyages et ses photoshoots. Malgré les apparences glamours, la vie d’Elisabeth Rioux est loin d’être parfaite. Trouver l’équilibre entre son travail et sa vie privée est une tâche ardue. On découvre une Elisabeth créatrice de contenu et obsédée par la photo parfaite : elle est toujours sur son téléphone pour travailler. 

Elisabeth est suivie par plus d’un million et demi d’admirateurs, une lourde responsabilité qui lui en demande beaucoup. Dans la série, on voit une Elisabeth très proche de sa famille et de ses amies, mais aussi une entrepreneure très exigeante dans ses attentes. Sans surprise le scandale n’est jamais bien loin. Une photo sortie sur le web, une dispute familiale sur la façon de gérer la compagnie, un manque de communication avec ses partenaires sur un nouveau projet, etc. Durant la série, on assiste également à une Elisabeth en évolution.   

Des questions sans réponses 

Les grandes questions sur l’avenir d’Hoaka et des réseaux sociaux ne sont pas passées sous silence, ni des réflexions personnelles sur l’Elisabeth, qui a commencé sur les réseaux à 17 ans, versus l’Elisabeth d’aujourd’hui, mère monoparentale de la petite Wolfie. Plusieurs questionnements sont pourtant laissés sans réponse. Par exemple, après avoir eu une dispute avec sa meilleure amie, Claudia, elle révèle que ce fut « une soirée terrible et que c’était fini dans sa tête ». Cependant, dans l’épisode suivant, Claudia fait partie du voyage au Costa Rica pour le shooting photo de la compagnie comme si de rien n’était sans plus d’explication.  

La question qui est sur toutes les lèvres en ce moment est où est passée la ligne de produit capillaire Hoaka ? Durant près de trois épisodes, l’entrepreneure rencontre et discute avec les délégués de la MDM Cosmétique, elle va en Italie pour discuter du produit, elle fait les séances photo, etc. En revanche, jusqu’à ce jour, aucun produit pour cheveux Hoaka ne semble exister. Que s’est-il passé ? 

Bien que la série soit décrite comme un documentaire, on a pourtant l’impression de regarder une télé-réalité à la Kardashian. Les conversations semblent parfois poussées pour qu’un sujet en particulier soit abordé et les réactions semblent amplifiées pour donner un ton plus gravissime à une situation. Mais le nerf de la guerre dans cette série, c’est de démystifier le métier d’influenceurs. Plusieurs voiles sont donc levés sur cette réalité.  

À un moment donné, Elisabeth confie qu’elle ne connaît pas beaucoup d’influenceurs qui vivent uniquement de leur contenu. Elle parle également de la difficulté, de nos jours, à se démarquer sur les réseaux sociaux. « C’est de plus en plus dur de faire quelque chose qui n’a jamais été fait donc il faut tout le temps sortir de sa zone de confort pour amener des réactions. On dirait que tout a été fait sur les réseaux sociaux donc on doit absolument être quelque chose qui est du jamais vu. Je pense que les influenceurs au Québec ne sont pas assez gros pour vivre que de ça… les seuls influenceurs que je connaisse qui n’ont pas de problème d’argent c’est ceux qui ont un job on the side ». 


Source: Prime Video

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE | + posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

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