La Semaine de la radio est de retour 

Par Meg-Anne Lachance 

La 2e édition de la Semaine de la radio aura lieu du 3 au 7 novembre prochain.

Après une première édition hautement réussie, CFAK 88,3 FM est de retour avec la Semaine de la radio. Pour cette deuxième année, une semaine chargée d’activités est organisée du 3 au 7 novembre prochain. Voici ce qui t’attend ! 

Premier festival radiophonique de Sherbrooke, la Semaine de la radio avait accueilli MC Gilles, Tammy Verge et Safia Nolin pour souligner sa première édition. Cette année, c’est au tour de Stéphanie Vandelac, Isabelle Ménard, Marc Bryson, Valence, Yohann Francoz et plus encore, d’être aux côtés de CFAK lors de l’évènement. 

La programme de la deuxième édition est loin de décevoir. Les 4, 5 et 6 novembre, des classes de maîtres sont organisées dans le pavillon de la Vie étudiante (E1), pour exposer l’envers de la médaille. Au menu : 

  • Les dessous de l’animation radio avec Isabelle Ménard, animatrice de Par ici l’info à ICI Estrie ;  
  • Démarrer et monétiser un balado avec Stéphanie Vandelac, humoriste et fondatrice de Couple ouvert
  • Le journalisme sportif avec Marc Bryson, animateur à VIA 90. 

Les fans d’histoires sordides seront comblés à la Petite salle du Centre culturel le 4 novembre au soir, avec l’enregistrement de balados sous le thème true crime. Viens assister au spectacle Folie à deux de la Tournée mortuaire 25-26, composé des balados Ars Moriendi et Crime glacé. 

Si tu es plus du genre musique que balados, la soirée du mercredi est pour toi ! Toujours à la Petite salle du Centre culturel, viens danser et chanter avec Valence, nommé au gala de l’ADISQ en 2024 pour son album La nuit s’achève. L’auteur-compositeur-interprète sherbrookois Yohann Francoz sera également de la partie et lancera la soirée. 

Finalement, dès 16 h le 6 novembre jusqu’à la même heure le lendemain, aura lieu le Radiothon. Pendant 24 h, des émissions radiophoniques se succèderont, afin d’amasser des fonds pour l’organisme Centraide Estrie. 

La Semaine de la radio en quelques mots 

Organisée pour la première fois l’an dernier, la Semaine de la radio vise à immerger la communauté étudiante et la population sherbrookoise dans l’univers de la radio.  

« La Semaine de la radio est un festival radiophonique qui a pour but de célébrer la radio sous toutes ses formes. Notre mission est d’intéresser et d’initier les gens à la radio, au podcast et à la musique, donc ça rejoignait directement nos valeurs », explique Alexandre Leclerc, directeur général de CFAK.  

« L’idée est née l’an passé, alors que nous faisions un projet commun avec une radio de France. Nous sommes allés dans leur festival, puis ils sont venus au nôtre ! »  

En plus de faire rayonner le domaine de la radiophonie, la Semaine de la radio a avant toute chose l’objectif de redonner à la communauté. Lors de la dernière édition, l’évènement a réussi à récolter près de 7 500 $ pour l’organisme Moisson Estrie.  

Cette année, CFAK amassera des fonds pour Centraide Estrie, dans le cadre de la Campagne Centraide 2025 de l’UdeS, se déroulant du 14 octobre au 7 novembre 2025. 

Les évènements de la Semaine de la radio sont gratuits et accessibles à tous, mais il est nécessaire d’avoir un billet. Pour se procurer une entrée, consulter le linktree de CFAK


Source : CFAK

Meg-Anne Lachance
Cheffe de pupitre SOCIÉTÉ at Journal Le Collectif  societe.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante en politique, Meg-Anne a toujours été intéressée par les enjeux internationaux, sociaux et environnementaux. Après avoir occupé le rôle de journaliste aux Jeux de la science politique, elle a eu la piqûre des communications. Guidées par un sentiment d’équité, elle s’efforce de donner une visibilité aux actualités oubliées. Féministe dans l’âme, vous pourrez certainement retrouver cette valeur dans certains de ses textes!

Scroll to Top