Par Meg-Anne Lachance

Le début de l’université signifie aussi le début de grandes responsabilités. Loyer, épicerie, assurances, les factures s’additionnent beaucoup plus vite qu’on ne le pense, et se trouver un emploi devient rapidement une nécessité. Le processus d’embauche peut être source de stress, tout comme la conciliation études-travail qui arrive par la suite. Heureusement, l’Université de Sherbrooke (UdeS) offre plusieurs ressources pour t’aider à travailler tout en continuant à étudier.
Au Québec, c’est environ deux personnes étudiantes sur trois qui travaillent pendant leurs études supérieures, une tendance qui continue de prendre de l’ampleur avec le coût de la vie actuel. Si tu fais ton entrée à Sherbrooke, ou si tu souhaites débuter un nouvel emploi, plusieurs options s’offrent à toi.
Mais avant d’aller plus loin, n’oublie pas de consulter la page du site Web du Programme études-travail de l’Université. Tu pourrais obtenir une aide pour trouver un emploi sur le campus si tu éprouves des difficultés financières.
Emplois sur le campus
Si tu es du type à vouloir travailler dans le domaine académique, les postes d’auxiliaires de recherche et d’enseignement sont parfaits pour toi.
Chaque année, environ 2 000 personnes étudiantes travaillent à titre d’auxiliaires. En plus de te fournir un revenu stable, un emploi d’auxiliaire te permet d’occuper un emploi directement lié à ton domaine d’études. Avec ces 11 différents postes, allant de l’assistance à l’enseignement, de la surveillance d’examen à la charge de laboratoire, tu peux trouver l’emploi qui convient le mieux à tes intérêts.
Si tu préfères bouger, le Centre sportif affiche aussi régulièrement des postes à combler. Tu as ta certification de sauvetage ? La piscine est souvent à la recherche de nouvelles personnes monitrices. Tu as déjà animé des cours de zumba ? Applique pour animer ton propre groupe de conditionnement physique. Tu es plus du genre à regarder le sport ? Le Centre sportif cherche des personnes pour s’occuper des ressources matérielles et des intra-muros. Bref, peu importe ta préférence, le Centre sportif a quelque chose pour toi.
Finalement, si tu veux afficher les couleurs de l’Université de Sherbrooke, le programme ambassadrice et ambassadeur de l’UdeS est une excellente option. À titre de personne ambassadrice, tu seras appelée à quelques reprises pour travailler à faire rayonner l’Université lors des portes ouvertes, des journées d’accueil ou encore des visites guidées. C’est un excellent emploi pour les personnes qui souhaitent travailler sans toutefois s’engager dans quelque chose d’hebdomadaire.
La section Emplois offerts sur le site Web de l’Université énumère également tous les emplois à combler sur le campus, hors de ceux proposés ci-dessus. Ça mérite un coup d’oeil.
Emplois hors campus
Si tu préfères prendre une distance entre l’université et le travail, la plateforme Trivio de l’UdeS regroupe des centaines d’offres d’emploi à l’extérieur du campus.
Les postes offerts ont des domaines, des nombres d’heures et des emplacements variés. Trivio est donc une ressource très utile pour la recherche de travail saisonnier ou une fois tes études terminées. Des offres de stages y figurent également, parfait pour les personnes dans un cheminement coopératif.

Bien que ce ne soit pas une ressource de l’Université, les fonctions publiques au provincial et au fédéral détiennent toutes les deux des programmes d’emploi étudiant. La rubrique Recrutement en ligne du site Web du gouvernement du Québec affiche régulièrement des postes permanents, en proposant des emplois de 15 h par semaine durant les études pouvant se prolonger à temps plein durant l’été.
Au niveau fédéral, le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) est une banque de candidatures en continu, qui recrute de nouvelles personnes tout au long de l’année. L’inscription ne prend que quelques minutes, et une fois faite, il ne reste plus qu’à attendre l’appel d’une organisation.
Attention à la conciliation
Que ce soit la capacité à subvenir à ses besoins, l’acquisition de nouvelles compétences ou le développement du sens de la responsabilité, le travail étudiant apporte son lot d’avantages, à condition de connaître ses limites.
En effet, les études déterminent qu’entre 15 h et 25 h de travail par semaine, des effets négatifs peuvent apparaître, tels qu’une diminution des heures de sommeil ainsi qu’une augmentation de l’anxiété et des conflits d’horaire. Il est donc important de connaître ses propres limites et de trouver un employeur qui comprend la réalité étudiante.
Conçu pour aider la communauté étudiante, le questionnaire JeConcilie.com permet de faire un autodiagnostic de ta situation à propos de ta santé, de l’école et du travail, pour ensuite t’offrir des conseils, des pistes de réflexion et des stratégies afin de t’aider dans ta conciliation. L’outil de gestion du temps lancé par le site Web Je choisis mon employeur est également un excellent outil.
Bref, avec toutes ces ressources, l’Université de Sherbrooke s’assure de proposer à sa communauté étudiante un employeur conscient de l’importance de la conciliation études-travail. Et si tu es une personne étudiante internationale, le site Web de l’Université a une page dédiée à la question du travail pour les personnes avec un permis d’étude.
Maintenant que tu as toutes ces infos, aucune de raison d’angoisser, c’est le temps de travailler !
Crédit et source : Michel Caron et Université de Sherbrooke.

Meg-Anne Lachance
Étudiante en politique, Meg-Anne a toujours été intéressée par les enjeux internationaux, sociaux et environnementaux. Après avoir occupé le rôle de journaliste aux Jeux de la science politique, elle a eu la piqûre des communications. Guidées par un sentiment d’équité, elle s’efforce de donner une visibilité aux actualités oubliées. Féministe dans l’âme, vous pourrez certainement retrouver cette valeur dans certains de ses textes!
