Par Justine Danis
Mercredi soir avait lieu le spectacle de la rentrée organisé par la « FUZE. » C’est de cette manière que Mathieu Dufour a nommé la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) en plein spectacle. Le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) était aussi de la partie afin de présenter ce spectacle d’humour rafraichissant. À partir de 19h, la communauté étudiante s’est précipitée dans la salle Maurice O’Bready afin d’assister audit spectacle. Les billets étaient uniquement réservés à la population étudiante, et ce, gratuitement.
Les artistes comiques qui ont osé affronter les intempéries étaient la divertissante Léa Stréliski, l’étincelante Josiane Aubuchon et l’amusant Mathieu Dufour, alias « Math Duff ».
On pose les bases : rires garantis dès les premières minutes
Josiane Aubuchon a parti le bal de la soirée. Avant de présenter Léa Stréliski, elle avait réservé au public une animation haute en couleur et en décibels. Elle a commencé par s’adresser à son public et à faire différentes blagues sur les facultés du campus.
Le nom de famille Stréliski vous dit quelque chose? C’est bien sûr la sœur de la grande pianiste classique moderne, Alexandra Stréliski. On considère Léa comme ayant plusieurs vies, anciennement rédactrice publicitaire, elle quitte ce monde pour devenir humoriste. Elle fait aussi de la radio, elle a lancé un balado et elle a écrit des essais sur le développement personnel.
Cependant, son vrai travail c’est celui d’être mère de trois enfants. On l’a su lors de son spectacle, puisque le sujet principal tournait autour de la parentalité. C’est pourquoi les gens dans la salle ont sans doute été moins interpellés par ses blagues, car il s’agit de la réalité de très peu de personnes étudiantes. Effectivement, un public plus âgé aurait peut-être été plus adapté pour les sujets présentés.
Par la suite est venu le tour de Josiane dont c’était la fête. Diplômée de l’École de l’humour en 2012, aujourd’hui, elle fait son apparition dans les médias, que ce soit comme humoriste ou animatrice radio avec La gang du matin à Rouge. Elle a su faire rire la salle avec différentes histoires de son parcours. Une grande partie de son numéro abordait sa réduction mammaire, un sujet plutôt personnel qu’elle a su amener avec brio, légèreté et humour, un moment tordant.
Une finale explosive
En dernière partie, l’icône de l’humour, Math Duff, a fait son entrée sur scène, un mouchoir dans le nez, puisqu’il saignait « comme une champlure », a-t-il dit. Il a même demandé au public, s’il connaissait des sorciers qui arrêtaient les saignements de nez. Avec son hyperactivité et son talent d’improvisateur, Mathieu a livré une performance pas piquée des vers. En parlant d’histoires épeurantes d’esprit ou en racontant des histoires de sa jeunesse au Saguenay Lac-Saint-Jean, Math Duff a su captiver la salle avec ses histoires loufoques et son énergie contagieuse. Il a mis la salle en feu. À la fin de son numéro, il a mentionné que, lorsqu’il arrive sur scène, il ne sait jamais nécessairement quel sujet il abordera. Il suit le rythme de ses idées et fait des va-et-vient entre es histoires, ce qui rend le tout encore plus impressionnant.
Le spectacle s’est clôturé avec un public qui s’époumone sur la chanson Gens du pays pour célébrer l’anniversaire de Josiane.
Une belle façon de donner de l’énergie à la communauté étudiante qui fait son retour pour la session d’hiver!
Crédits: Justine Danis