Par Frédérique Maysenhoelder

Dans les couloirs du département de communication de l’Université de Sherbrooke, le nom de Marc David rime avec passion et engagement. Professeur titulaire et coresponsable des programmes en communication marketing, il enseigne depuis près de vingt ans avec un même objectif : allumer la flamme de la curiosité chez ses étudiants et étudiantes.
Avant de se tourner vers l’enseignement, Marc David a œuvré pendant plusieurs années dans le monde trépidant des agences de publicité et des relations publiques. « Je n’ai jamais envoyé un CV de ma vie, confie-t-il en souriant. J’ai toujours trouvé mes emplois grâce à mon implication. » Dès ses études à l’Université de Montréal, il s’implique dans son association étudiante, organise des conférences et des 5 à 7 avec l’industrie, une habitude qu’il n’a jamais perdue. Cette proximité avec le milieu professionnel deviendra d’ailleurs la marque de son approche en enseignement.
Un bâtisseur de programmes
Arrivé à l’Université de Sherbrooke il y a dix-neuf ans, Marc David a contribué à façonner le programme de communication marketing tel qu’on le connaît aujourd’hui. À son actif : la création de plusieurs programmes de deuxième cycle, du double diplôme international à l’Agence-école, un projet phare qui permet aux étudiants et étudiantes d’expérimenter la réalité du terrain. « On veut des programmes qui évoluent avec les besoins des étudiants et de l’industrie, explique-t-il. Le monde des communications change à une vitesse folle : après le numérique, les médias sociaux, le Big Data, on doit maintenant composer avec l’intelligence artificielle. » Visionnaire, il a toujours cherché à donner une ouverture internationale à la formation. Pour lui, faire voyager les personnes étudiantes, littéralement ou intellectuellement, est essentiel : « La communication, ce n’est pas qu’une affaire locale. Il faut comprendre les réalités mondiales, culturelles et géopolitiques qui l’influencent. »
Allumer des torches, pas remplir des vases
S’il se décrit comme un pédagogue exigeant, Marc David préfère se voir comme un éveilleur de conscience. « Mon rôle, ce n’est pas de remplir des vases, mais d’allumer des torches », cite-t-il. Ce qui le motive ? Voir ses étudiants et étudiantes grandir, développer une éthique professionnelle et surtout une curiosité intellectuelle. « Même après 35 ans de carrière, je continue d’apprendre. Le savoir, c’est reconnaître qu’on ne sait rien. Cette humilité-là, c’est ce que j’essaie de transmettre. »
Un regard lucide sur l’avenir
Pour ce professeur passionné, l’arrivée de l’intelligence artificielle représente à la fois un défi et une opportunité. Il souhaite préparer les personnes étudiantes à naviguer dans un environnement où l’incertitude fait désormais partie du métier. « Dans le monde des communications, il faut apprendre à travailler avec le chaos, l’ambiguïté, l’inconnu. C’est ce qui rend le domaine aussi stimulant. »
Ceux et celles qui croisent Marc David retiennent son énergie, son accessibilité et sa conviction profonde que la réussite passe par la curiosité et l’implication. « Ce que je veux, c’est redonner. Si mes étudiants repartent d’ici avec le goût d’apprendre toute leur vie, j’aurai réussi ma mission. »
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