Par Thibaut Chabanet

En cette session d’automne, si les arbres ont perdu leurs feuilles, l’Université de Sherbrooke (UdeS) a quant à elle accueilli une nouvelle cohorte d’étudiants internationaux.
Cette année, l’Université de Sherbrooke compte 3 034 personnes étudiantes en provenance de plus de 100 pays et territoires à travers le monde. Il s’agit d’une fierté de l’Université qui peut se vanter de sa réputation d’excellence académique, mais également de diversité culturelle.
L’arrivée à L’Université
L’orientation et l’accueil de ces étudiants sont une priorité pour l’UdeS. De nombreuses activités, telles que des verres de bienvenues, des soirées étudiantes, des conférences, ou encore des visites guidées du campus ont été organisées afin de faciliter leur intégration. Aussi, avant même leur arrivée, un dispositif de tutorat avait été mis en place afin que ces étudiants puissent communiquer et obtenir les réponses à leurs questions auprès d’un étudiant local.
L’arrivée au Québec
Après toutes les démarches administratives afin d’obtenir notamment leur permis d’étude, les étudiants internationaux sont-ils au bout de leur peine? Suite à ces démarches, les inscriptions formelles dans les universités restent beaucoup plus simples, d’autant plus que l’Université de Sherbrooke et en particulier le service international accompagne les étudiants dans toutes ces démarches.
Néanmoins, l’aspect universitaire n’est pas le seul à prendre en compte avant une arrivée au Québec. La vie quotidienne est un point moins abordé, mais qui demeure important à prendre en considération. Si vous êtes un futur étudiant international, voici un conseil qui n’est pas à prendre à la légère : oubliez vos bikinis et préférez un bon manteau!
La majorité des étudiants internationaux ne connaissant pas les hivers d’Amérique du Nord. Les températures hivernales sont extrêmes, il est donc important de prévoir un budget d’investissement dans des vêtements qui garantiront votre confort et vous permettront de profiter pleinement des activités proposées. Vous pouvez toutefois, vous équipez dans les nombreuses friperies de la ville qui permettront de vous garder au chaud sans trop vider vos poches. Les vêtements de secondes mains sont une bonne alternative pour le budget étudiant. De plus, vous pourriez peut-être tomber sur une pépite.
L’Université de Sherbrooke reste une destination de choix pour celles et ceux qui souhaitent une formation de qualité, mais également, en étant bien couverts, profiter de toutes les activités hivernales et estivales du Québec.
Crédits: Frédérique Richard