L’équité menstruelle fait son chemin 

Par Justine Danis

La FEUS défend la notion d’équité menstruelle en installant le premier distributeur de produits menstruels sur le campus grâce à Alea Protection.

Avez-vous entendu parler du concept d’équité menstruelle? Pourtant c’est assez simple, c’est l’accès gratuit et sécuritaire aux produits menstruels pour les personnes menstruées. La Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) défend cette notion d’accessibilité grâce à l’entreprise Alea Protection. Il y a deux semaines, la FEUS a fait installer le premier distributeur de produits menstruels sur le campus dans une toilette du Pavillon de la vie étudiante. 

Cette entreprise québécoise s’est notamment spécialisée en la matière et elle tend à prendre de l’ampleur sur le marché. La fondatrice, Roxanne Champagne Duval, a mis sur pied cette entreprise dû à un manque d’options en termes de produits jetables sains pour le corps et la planète. 

Lors d’une entrevue à La Presse, Roxanne s’est confiée sur sa mission derrière la création de l’entreprise : « Tant qu’à être menstruée pendant 36 ans de sa vie, pourquoi ne pas offrir une belle expérience ? On donne de l’importance à l’image, à l’emballage des produits cosmétiques, mais on ne s’est jamais attardé aux produits menstruels. On va à la pharmacie et on cache notre boîte en s’en allant à la caisse. » 

Elle a raison. Combien d’entre vous, personnes menstruées, cachez encore vos tampons ou vos serviettes dans votre poche au moment de les changer ? Pourtant c’est un besoin physiologique chez beaucoup de personnes. Voilà l’essence et la nécessité de rendre des produits menstruels esthétiques. 

D’autant plus que, depuis le 15 décembre 2023, une modification au Code canadien du travail a été apportée favorisant cette idée.  Selon le communiqué de presse lancé par Emploi et Développement social Canada (EDSC), le 10 mai 2023, « les employeurs sous réglementation fédérale auront l’obligation de fournir gratuitement des produits menstruels à leur personnel sur le lieu de travail. Cela signifie de rendre disponibles des serviettes et des tampons dans les salles de toilettes (ou autre espace contrôlé par l’employeur) pour que toute personne qui en a besoin au travail y ait accès. » 

Alea Protection 

L’entreprise lutte pour l’accessibilité des produits menstruels au même titre que le papier de toilette et le savon qui se retrouvent dans les salles de bain. Dans cette même lignée, Alea a pour mission d’offrir une gamme complète de produits menstruels fabriqués avec du coton biologique certifiés, sans substances nocives et dépourvus de plastiques. Plus précisément, les produits n’ont ni pesticides, ni herbicides, ni colorant, ni parfums, ni blanchiment au chlore. 

On le sait que, rapidement, les allées des pharmacies peuvent submerger les clients. Avec ou sans ailes ? Taille régulière ou longue ? De nuit ou de jour ? Super absorbant ou ultra absorbant pour un flux très absorbant? Tant d’options ou même peut-être trop de choix n’entrent pas dans le débat. Cependant, il y a un point sur lequel on peut être certain : Alea propose une gamme esthétique, saine et simple. Pour les serviettes hygiéniques, on en retrouve trois : une de jour et une de nuit, ainsi qu’un format protège-dessous. Pour les tampons biologiques, trois formats sont vendus par l’entreprise : léger, régulier et super. Cette simplicité permet de concentrer la population aux bons avantages d’avoir des produits sains pour le corps. 

Comment se les procurer ? 

Grâce à l’initiative de la FEUS, la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke peut désormais bénéficier d’une réduction de 15% sur les achats en ligne des produits Alea. Il suffit d’utiliser le code publié sur les médias sociaux de la FEUS, soit ALEA15. 

D’autres y ont déjà adhéré : de grande entreprise sur le territoire, comme Ikea et L’Oréal Canada. Des écoles avaient déjà fait le pas comme l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université Bishop’s et l’École des Hautes études commerciales à Montréal (HEC).  

Pour participer à l’accessibilité au sein de votre regroupement, de votre institution ou de votre entreprise, il suffit de vous rendre sur le site web . De ce fait, Alea vous contactera pour vous expliquer les différents types de produits tout en vous accompagnant pour l’achat. 

Combien les gens doivent-ils s’attendre à débourser pour ce type de produits? 

L’équipe d’Alea explique que ça dépend du nombre de personnes menstruées. En revanche, l’équipe le véhicule de cette manière : « Nous avons constaté un coût moyen de 7$ par personne menstruée par année pour l’utilisation de produits menstruels dans les institutions. »  

Une association a déjà montré son intérêt à faire installer un distributeur dans les toilettes de la Faculté des lettres et sciences humaines. Le regroupement en question est l’Association féministe en politique appliquée (AFPA). La coordonnatrice, Meg-Anne Lachance, a commencé des démarches à l’interne, sachant que les distributeurs étaient plus accessibles qu’elle le pensait. 

« C’est vraiment bien de voir les associations étudiantes se joindre au mouvement des produits menstruels gratuits. La taxe rose est quelque chose qui pèse lourd chez les personnes menstruées et c’est d’autant plus vrai pour la communauté étudiante. » 

Le concept d’équité menstruelle prend beaucoup d’ampleur depuis des années. On peut également établir un parallèle avec la taxe rose, qui examine l’écart de prix entre les articles de même qualité pour les femmes et les hommes, et qui défavorise ces dernières. De ce fait, seules les personnes menstruées s’achètent des produits menstruels. 


Crédit : Justine Danis

Justine Danis
Cheffe de pupitre CAMPUS at Journal Le Collectif  campus.lecollectif@USherbrooke.ca   More Posts

Dynamique et avide de nouvelles aventures, elle plonge avec enthousiasme dans le Collectif en tant que cheffe de pupitre pour la section Campus. Grande passionnée de la vie universitaire, ce poste est pour elle l’occasion rêvée. Après avoir gradué au baccalauréat en science politique, elle entame une maîtrise en communication marketing, afin d’enrichir son expérience acquise dans le secteur municipal. Elle saura mettre en lumière l’Université de Sherbrooke, en romantisant ou en démontrant la réalité du campus d'une manière unique et captivante. Vous découvrirez le campus comme vous ne l'avez jamais vu. 

 

Scroll to Top