Jean-Pierre Perreault prend les rênes de l’Université de Sherbrooke 

Par Frédérique Maysenhoelder 

Jean-Pierre Perreault est officiellement entré en fonction comme recteur de l’Université de Sherbrooke, le 1er juin dernier.

Le professeur Jean-Pierre Perreault est officiellement entré en fonction comme recteur de l’Université de Sherbrooke le 1er juin dernier. À la fois scientifique reconnu, gestionnaire expérimenté et Sherbrookois d’adoption, il débute son mandat avec un objectif clair : faire avancer l’UdeS tout en préservant son caractère humain. 

« Je veux conduire l’UdeS de manière collégiale, malgré les vents de face que nous connaissons présentement, et les transformer en élan pour notre grande université HUMAINE », affirme-t-il avec conviction. 

Trois enjeux pressants 

Dès les premiers jours de son mandat, le recteur identifie trois enjeux immédiats : le redressement budgétaire, la finalisation du projet VO et le mieux-être de la communauté universitaire. « Le déficit de 22 millions, il faut trouver un plan de match de redressement inévitable ». Pour ce qui est du projet VO, il explique « qu’on en a beaucoup parlé, on est dans le dernier droit : c’est un système informatique central à l’université ». Enfin, Jean-Pierre Perreault souligne : « Je veux beaucoup m’intéresser au mieux-être, entre autres chez les étudiants et étudiantes ainsi que le personnel, pour que ce soit intéressant de venir à l’université, que ce soit stimulant et que tout le monde puisse s’épanouir. » 

Priorités du mandat : quatre grands axes 

Le nouveau recteur mise sur quatre grands axes stratégiques pour guider son mandat. En enseignement, il souhaite adapter les programmes aux réalités d’un marché du travail en transformation, notamment en raison de l’essor de l’intelligence artificielle et des enjeux sociétaux émergents. En recherche, il appelle à une intensification des activités dans toutes les disciplines, en favorisant des programmations collectives pour répondre aux grands défis contemporains. En gestion, il veut moderniser les processus opérationnels pour favoriser une meilleure synergie entre les services et les composantes de l’université. Dans les communautés, il désire que l’UdeS demeure un partenaire de choix, un moteur de développement économique, social et culturel. 

Parmi toutes ces priorités, l’expérience étudiante se démarque comme la plus centrale : « Ma plus grande priorité, c’est de permettre de bonifier l’expérience étudiante. Que ce soit le plus épanouissant possible et stimulant pour les étudiants et étudiantes, parce que vous êtes nos ambassadeurs. Si on y arrive, toute l’université va avoir avancé », a-t-il déclaré avec insistance. « Je veux que l’expérience étudiante soit excellente et que le travail à l’UdeS soit stimulant! », a-t-il ajouté. 

Une vision ambitieuse pour l’UdeS 

En se projetant vers 2030, Jean-Pierre Perreault espère que l’Université de Sherbrooke sera reconnue tant pour la qualité de ses programmes et ses innovations pédagogiques que pour l’impact de sa recherche. « Plus que jamais, l’UdeS devrait être verte et pertinente pour la société et ses partenaires, une université apprenante où il fait bon d’étudier et de travailler. » Il mentionne également de grands projets d’infrastructure : « J’espère qu’on va relancer le projet d’un pavillon interfacultaire, qui va être quelque chose de merveilleux. J’aimerais beaucoup qu’on ait une nouvelle bibliothèque sur le campus principal. Une bibliothèque vraiment digne de ce nom, avec des espaces pour le bien-être des étudiants. C’est un grand projet que je caresse sur la longueur du mandat. » 

Un parcours ancré dans la recherche 

Titulaire d’un doctorat en biochimie, Jean-Pierre Perreault a joint l’UdeS en 1993 après une formation postdoctorale à Yale. Spécialiste de l’ARN, il est l’auteur de près de 900 publications scientifiques et a fondé plusieurs initiatives de recherche d’envergure, dont le Centre d’excellence en biologie de l’ARN et le RiboClub. Il a également occupé des postes clés au sein de l’Université, dont celui de vice-recteur à la recherche et aux études supérieures (2017–2025), contribuant à faire grimper l’UdeS parmi les 10 premières universités au Canada en revenus de recherche. « L’UdeS, c’est ma communauté. Elle a tout ce qu’il faut pour devenir une très grande université. Mais ce qui fait sa force, c’est qu’elle a gardé son caractère humain. Je veux rester très ancré dans cette communauté. » 

Une mission ambitieuse et humaine 

Alors qu’il entame ce nouveau chapitre, Jean-Pierre Perreault veut allier rigueur, innovation et proximité pour faire progresser l’université à tous les niveaux. « J’espère qu’on va continuer de se développer et que l’UdeS deviendra une très grande institution, mais toujours en gardant son caractère humain et sa façon d’être. » 


Crédit : Michel Caron

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top