Des nouvelles de l’Union étudiante du Québec 

Par le REMDUS  

Le REMDUS est représenté par l’Union étudiante du Québec, créée en 2016 et représentant aujourd’hui plus de 100 000 personnes étudiantes en province.  

Saviez-vous que le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) est représenté au niveau national par l’Union étudiante du Québec (UEQ)? 

Avec l’implication du REMDUS et d’autres associations étudiantes dans la création de l’organisation, l’UEQ a officiellement été créée en avril 2016. Représentant six associations et 79 000 personnes étudiantes à ses débuts, elle représente aujourd’hui plus de 100 000 personnes étudiantes provenant de 12 associations, situées en Abitibi-Témiscamingue, ainsi qu’à Sherbrooke, Lévis, Chicoutimi et Montréal.  

Ayant comme mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante, de ses associations étudiantes et de leurs membres, l’UEQ travaille à améliorer la condition étudiante en proposant des solutions concrètes aux enjeux sociaux, économiques et politiques. En réalisant des études précises sur des enjeux touchant la communauté étudiante, l’UEQ se dote de discours qui lui permettent de réaliser de la représentation politique auprès des différentes parties prenantes étatiques et issues du milieu de l’enseignement supérieur. 

La structure de l’association : le comité de coordination et les instances 

Chaque année, le comité de coordination est élu pour mener le travail de l’UEQ au quotidien. Composé dans les règlements généraux de neuf personnes, six postes sont pourvus pour le mandat 2024-2025.   

Trois instances régissent la structure de l’UEQ. D’abord, les caucus, au nombre de cinq par année, sont les instances où les décisions politiques sont prises. Ensuite, l’assemblée générale, qui se déroule une fois par année au mois d’avril, permet d’élire les membres du comité de coordination, d’établir les orientations de travail annuelles, ainsi que de modifier, adopter ou abroger les règlements de l’UEQ. Finalement, le conseil d’administration, composé d’une personne représentant chacune des associations membres, en plus de trois personnes du comité de coordination, gère les affaires financières et administratives de l’organisation. 

Des campagnes pour des enjeux importants 

Avec les années, l’UEQ a mis en œuvre plusieurs campagnes ou enquêtes touchant différents enjeux aux études supérieurs. L’enquête #SousTaFaçade par exemple, à l’automne 2018, fut une enquête panquébécoise sur la santé psychologique étudiante. Avec l’aide des associations étudiantes de campus, près de 24 000 personnes ont répondu à l’enquête, ce qui a permis d’obtenir des données probantes pour émettre des recommandations visant l’amélioration de la santé psychologique étudiante au niveau universitaire. L’UEQ mène également, depuis 2023, une campagne pour la rémunération de tous les stages. 

L’UEQ travaille étroitement avec l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAÉ), une association nationale qui représente des associations étudiantes de partout au Canada. En tant que partenaires, l’UEQ et l’ACAÉ font de la représentation politique auprès du gouvernement canadien. L’augmentation du financement de la recherche, et plus particulièrement des bourses étudiantes provenant des organismes subventionnaires fédéraux, est l’une des principales causes défendues par les deux associations. La représentation étudiante auprès des conseils d’administration des organismes subventionnaires ou le logement étudiant sont d’autres enjeux découlant du palier fédéral qui s’ajoutent à ces revendications. 

Pour en savoir plus ou suivre les activités de l’UEQ, n’hésitez pas à survoler son site internet et ses différents médias sociaux
  


Source: Courtoise

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